Bonjour/Bonsoir,
Je cherche quelques précisions pour le TP que je prépare. Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer.
On y étudie la réaction de réduction de l'octan-2-one en octan-2-ol.
Voici les questions que l'on nous pose :
En présence d'un colvant protique (eau, éthanol, méthanol, ...), NaBH4 réagit avec ce type de solvant et un dégagement gazeux apparaît. Ce dégagement gazeux décroît rapidement alors que le pH de la solution augmente puis s'arrête quand la solution est très basique.
a) Quel est le gaz formé lors de l'hydrolyse ?
Ma binôme et moi-même n'avons pas le même point de vue sur la question. Une de nos deux réponses dit que la réaction forme du H2 tandis que l'autre dit que l'hydrolyse forme de l'O2. On n'arrive pas à tomber d'accord et nous n'avons pas la réaction en entière puisque nous devons chercher. Quelqu'un saurait nous dire laquelle a raison, et pourquoi ?
b) Pourquoi NaBH4 est-il stable en milieu basique ?
Dans le cours nous avons une brève explication comme quoi NaBH4 forme en milieu basique Na+ BH4-. Est-ce cela qui le rend stable, si oui pourquoi ? Parce que ça reste assez obscur pour nous deux.
c) Comment l'excès de NaBH4 est-il détruit en fin de réaction ?
J'ai cru comprendre que c'était l'eau qui jouait ce rôle, mais une fois encore j'ai du mal à expliquer l'effet.
d) Pourquoi NaBH4 est-il un réducteur et NaH une base (tous les deux sont donneurs d'hydrures H-) ?
Il me semble que c'est la présence du Bore qui change la donne. La liaison Na-H est très faible si je ne me trompe pas, et c'est donc une bonne base. Tandis que pour NaBH4, il y a présence du Bore qui maintient le tout ensemble. Est-ce correct ou suis-je dans l'erreur ?
-----