Modélisation d'un potentiel de Morse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modélisation d'un potentiel de Morse



  1. #1
    invite5ff8e956

    Modélisation d'un potentiel de Morse


    ------

    Salut!

    Je suis en plein dans un projet de modélisation des liaisons interatomiques en Fortran 95. Bon tout va bien à un souci près: pour calculer l'énergie d'une liaison covalente, j'utilise un potentiel de Morse, donc de la forme V(r)=De(1-exp(-a(r-re))² +V(re) en utilisant la notation de wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_de_Morse).

    Mon problème est la valeur de De, a et re. Pour l'instant j'ai rentré des valeurs arbitraires mais sans les valeurs exactes de ces constantes je n'aurai jamais d'énergie juste.
    Donc je voudrais savoir si il y a des tables qui peuvent donner ces valeurs pour chaque liaison possible, ou si vous connaissez un moyen de les calculer?

    Merci!

    le_foie_bifide

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Modélisation d'un potentiel de Morse

    Je doute que chaque liaison aie des valeurs toujours constantes.

    Par exemple, tout dépendant des substituants, la longueur Re d'une liaison C-C peut varier de quelques Angstroms.
    Il n'y a pas une valeur exacte pour chaque liaison, donc.

    Ce genre de logiciel ne permet-il pas de déterminer les calculer pour la molécule exacte? (Aucune idée, c'est une idée que je lance, la chimie informatisée, c'est pas vraiment dans ma branche.)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Modélisation d'un potentiel de Morse

    Bonjour,

    Les règles du forum proscrivent les multiplosts, et il se trouve que vous avez déjà posée cette question en physique : http://forums.futura-sciences.com/ph...-de-morse.html

    Vous auriez du demander à un modérateur de déplacer votre message, nous sommes (aussi) là pour ça. Faites attention pour les prochaines fois.

    Pour la modération,

    Bonne journée.


    ps : ça n'est pas très grave en soi, mais c'est toujours gênant pour ceux qui répondent de voir que la même question traîne un peu partout. Pour les lecteurs aussi, c'est dérangeant.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite5ff8e956

    Re : Modélisation d'un potentiel de Morse

    Oui pardon, je me demandais si il fallait que je mette le message en chimie ou en physique... Alors je l'ai mis dans les deux, mais je m'en excuse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modélisation de potentiels de Morse
    Par invite5ff8e956 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2012, 14h55
  2. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  3. Potentiel de morse
    Par invite841a69dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 18h55
  4. Le potentiel de rosen morse
    Par invitec9763818 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2008, 14h31
  5. Potentiel de rosen morse
    Par invite4fc7ded5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 02h31