Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie organique



  1. #1
    invite2949a0f8

    Chimie organique


    ------

    Bonjour

    Voilà il y a un chapitre que je n'arrive pas à maîtriser c'est la transformation en chimie organique voilà je voudrais savoir comment identifier un site donneur et un site récepteur.

    Merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Chimie organique

    Il faut être bien familier avec les notions d'électrophilie et de nucléophilie. Un nucléophile attaque un électrophone. En maitrisant ces concepts et l'acidité/basicité et un peu la géométrie (VSEPR, un carbanion est forcément plan, encombrement stérique, conformations pour les éliminations, etc ...) tu peux arriver à imaginer comment 2 molécules réagissent entre elles.

    Donne plutôt des exemples de ce que tu ne comprends pas parce que ta demande est trop vague.

  3. #3
    invite2949a0f8

    Re : Chimie organique

    Voilà on a fais un exemple dans le cours que je ne comprend pas:


    **

    * * * * * *O * * * * * * * * * * * * * * * * * * O
    * * * * // * * * * * * * * * * * * * * * * * //
    R-C * * * *+ R-O ==> R-C * *+R-O-H
    * * * * \ * * * * * * * * * * * * * * * * * * *\
    * * * * * O-H * * * * * * * * * * * * * * * *O

    Dans la première partie de l'équation (ceux qui est avant la flèche ) on a mis des doublet non liant sur les O (2 doublet non liant sur les 2 premiers O et 3 sur le troisième O.
    Le prof à dit que celui qui a l'electrinegativite négative est le O ( celui qui est relier au H) donc l'electrinegativite positive est le H. Ce que je ne comprend pas c'est est ce que on n'aurait pu mettre l'electrinegativite negative sur le O qui est reliée avec une double C et donc l'electronegativite positive qui est le C.

  4. #4
    invitef5d8180a

    Re : Chimie organique

    Citation Envoyé par Jacques32 Voir le message
    Voilà on a fais un exemple dans le cours que je ne comprend pas:


    **

    * * * * * *O * * * * * * * * * * * * * * * * * * O
    * * * * // * * * * * * * * * * * * * * * * * //
    R-C * * * *+ R-O ==> R-C * *+R-O-H
    * * * * \ * * * * * * * * * * * * * * * * * * *\
    * * * * * O-H * * * * * * * * * * * * * * * *O

    Dans la première partie de l'équation (ceux qui est avant la flèche ) on a mis des doublet non liant sur les O (2 doublet non liant sur les 2 premiers O et 3 sur le troisième O.
    Le prof à dit que celui qui a l'electrinegativite négative est le O ( celui qui est relier au H) donc l'electrinegativite positive est le H. Ce que je ne comprend pas c'est est ce que on n'aurait pu mettre l'electrinegativite negative sur le O qui est reliée avec une double C et donc l'electronegativite positive qui est le C.
    Bonjour,
    c'est sérieux ce post...?
    on capte vraiment rien.
    Ecris l'équation de la reaction au moins avant de vouloir détailler.
    C'est quoi?
    R-COOH + RO- => RCOO- + ROH
    Une simple réaction acide/base?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Chimie organique

    Là c'est les pKa qu'il faut connaitre. On est en présence d'un acide et d'une base. L'espèce protonée peut être un acide carboxylique ou un alcool. Comme l'alcoolate est une base plus forte que le carboxylate, c'est l'alcool qui sera l'espèce protonée.

  7. #6
    invite2949a0f8

    Re : Chimie organique

    Oui c'est bien cette reaction:

    R-COOH + RO- => RCOO- + ROH

    Voila comment savoir quel est l'electronegativite negative et l'electronegativite positive.
    Est ce que on n'aurait pu mettre l'electrinegativite negative sur le O qui est reliée avec une double C et donc l'electronegativite positive qui est le C.

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Chimie organique

    L'électronégativité est une valeur positive. Une liaison C-O est polarisée et comme l'électronégativité de l'oxygène est plus grande que celle du carbone, on attribue une charge partielle négative sur O et une charge partielle positive sur C.

    Mais je ne vois toujours pas le rapport avec la réaction ...

    Comme je l'ai dis plus haut après CN, un acide et une base, ça fait une réaction acide basique.

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05