Bonjour, je voudrai savoir une molécule (dans la vie de tous les jours) est elle immobile ou en perpétuel réarrangement, c'est a dire en mouvement ?
Merci
-----
27/12/2012, 13h15
HarleyApril
Re : molécules
bonsoir
réarrangement n'est pas le terme approprié (ça suppose un changement de structure)
dans les gaz, les molécules sont en mouvement et pratiquement isolées les unes des autres
dans les liquides, il y a un peu d'organisation, mais les molécules restent en mouvement
dans les solides, les molécules sont presques immobiles, les atomes se contentent de vibrer autour d'une position moyenne
cordialement
27/12/2012, 14h26
invite5c4f17b2
d'accord merci
et j'ai une autre question! prenons le cyclohexane par exemple ! dans l'espace il prend une certaine conformation appelé conformation chaise (il en existe d'autres je sais mais c'est la plus probable..) mais que représente le cycle exactement ? c'est la formule développée ? (question un peu bête c'est vrai..)
27/12/2012, 15h22
invite54bae266
Le cyclohexane est plus stable en conformation chaise. Les atomes sont décalés (Cf. représentation de Newman).
Si il était en conformation bateau les H des 2 "mâts" se repousseraient fortement. La chaise minimise l'encombrement stérique.
Le cycle représente la forme de la molécule. Elle est cyclique, c'est tout il n'y a pas de raison.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/12/2012, 17h15
ArtAttack
Envoyé par HarleyApril
dans les solides, les molécules sont presques immobiles, les atomes se contentent de vibrer autour d'une position moyenne
Oui et ce déplacement aléatoire est dû à l'agitation thermique principalement, mais aussi au son conduit dans les solides (phonons).
Il est loin d'être négligeable à température ambiante.