Couche de valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couche de valence



  1. #1
    inviteb53977b9

    Couche de valence


    ------

    Bonjour à tous,
    mes questions sont les suivantes:

    le fer à la structure électronique suivante: [Ar] 3d6 4s2

    Est-ce la couche de valence est 4s2 ou 3d6 4s2?
    Les électrons de valence sont au nombre de 2 ou de 8?


    D'une manière plus général est-ce la couche de valence correspond uniquement et dans tous les cas au "n" le plus élevé et les electrons de valences au "nmax" + "n-1" si n-1 est incomplète, ou bien la couche de valence et les électrons de valence sont ceux de "nmax" et "n-1" si n-1 incomplète?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Couche de valence

    Bonjour,

    Le terme "couche de valence" me semble trompeur. Une couche est caractérisée par le nombre quantique principal, donc 3 ou 4 dans ton exemple. C'est plutôt de sous-couche dont il faudrait parler.

    Les électrons de valence sont ceux de la dernière couche remplie (ici la couche n=4) et ceux éventuels la sous-couche en cours de remplissage (donc les 3d).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    moco

    Re : Couche de valence

    Je vais te dire quelque chose de dérangeant.
    De toute façon, la notion d'électrons de valence s'applique mal aux éléments dits de transition, donc au fer en particulier.
    On peut fort bien soutenir que le fer a 2 électrons de valence ou 8 électrons de valence.
    On considère que le fer possède deux électrons de valence quand il réagit avec les acides comme HCl et forme l'ion Fe2+, auquel cas il perd ses deux électrons 4s. Mais il ne ressemble pas à un gaz rare.
    Mais on considère que le fer a 3 électrons de valence quand il réagit avec le gaz Cl2, auquel cas il perd deux électrons 4s et un électron 3d, pour former l'ion Fe3+. Mais pourquoi diable pourrait-il perdre 1 électron 3d, et un seul, diras-tu ? La raison en est que, ce faisant, il acquiert une couche 3d équipée de 5 électrons. Cette couche d est alors exactement à moitié pleine. Et on considère qu'une couche à moitié pleine acquiert une "sorte de stabilité" un peu semblable à ce qu'elle aurait si elle était pleine.
    Et dans l'étude des complexes que forme le fer avec les ions cyanures CN-, on doit considérer que le fer a 8 électrons de valence, e qu'il forme un ion stable ressemblant à un gaz rare s'il est entouré de 6 ions CN-. Mais ceci est une autre histoire, que je t'expliquerais si jamais cela t'intéresse.

  4. #4
    inviteb53977b9

    Re : Couche de valence

    D'abord merci à tous les deux pour vos réponses.

    Je sais bien que le terme de couche de valence s'applique mal aux éléments de transition, mais il se trouve que cette question à été posée en examen telle quelle et me pose de difficultés à cause de l'ambiguïté de la notion pour ces éléments.

    A votre avis donc si je vous demande de me donner la structure electronique de la couche de valence du fer, quelle est votre réponse?

    moco: oui je connais ce phénomène de stabilité des electrons pour d5 et c'est pour ça que j'ai du mal à trouver la couche de valence de tel éléments

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Couche de valence

    Si on me demande de définir la valence du fer, je réponds : Cela dépend ! Voir mon texte du 28. 12.

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Couche de valence

    Pour les métaux 3d il est vrai que la confusion est grande et que dans ce cas il n'y a pas de réponse toute faite. Électrons de cœur, de valence, de conduction ... Aucune loi théorique n'explique ces cas, comme le Mn ou le Cu. L’expérience prend le dessus.

  8. #7
    inviteb53977b9

    Re : Couche de valence

    D'accord. Merci beaucoup de m'avoir éclairer sur ce sujet

Discussions similaires

  1. La couche de valence
    Par invite0d0c9138 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 13h33
  2. Couche de valence
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 12h23
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 15h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 15h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 10h57