H4edta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

H4edta



  1. #1
    Akaveli

    H4edta


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre un topic pour une demande assez simple concernant l'H4edta ou plus simplement les composés multiprotiques.

    J'aimerai simplement savoir comment déterminer la forme du composé en fonction du pH, connaissant le pKa.

    Par exemple: Quelle est la forme du H4edta à pH 4 ?

    Connaissant les pKa: pKa1=2.0 pKa2=2.7 pKa3=6.2 pKa4=10.2

    Je sais qu'il manque deux pKa correspondant aux formes H5 et H6 mais mon cours ne mentionne même pas l'existence de ces deux autres formes.

    Je ne comprend simplement pas comment déterminer la forme en fonction du pH sans la concentration du composé. Je sens pourtant que c'est très simple..

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    Akaveli

    Re : H4edta

    Remarque: H4 correspond au pH le plus acide, donc:

    pKa1 correspond à H4 --> H3
    pKa2 correspond à H3 --> H2
    pKa3 correspond à H2 --> H ainsi de suite

    Mais comment faire correspondre les pKa à un pH sans les concentrations ?
    Dernière modification par Akaveli ; 02/01/2013 à 18h38.

  3. #3
    moco

    Re : H4edta

    A pH < 2, L'EDTA est présent sous forme H4EDTA.
    A pH compris entre 2 et 2.7, il est présent sous forme H3EDTA-.
    A pH compris entre 2.7 et 6.2, il est présent sous forme H2EDTA2-

  4. #4
    Akaveli

    Re : H4edta

    Le pKa correspond au pH ? Pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : H4edta

    A mi-titrage, le pH est toujours égal au pKa. Tu devrais le savoir.

  7. #6
    Akaveli

    Re : H4edta

    Effectivement mais je ne vois pas pourquoi on a ici une réaction de titrage. Cet exemple était inséré dans le chapitre des réactions de fixation de ligands. Je ne fais vraiment pas le lien avec le titrage, tu pourrais m'expliquer ?

    Merci de ton aide en tout cas.

  8. #7
    jeanne08

    Re : H4edta

    Dans ce genre d'exercice on ne se préoccupe pas de la façon dont on fixe le pH ... le pH a simplement une valeur fixée.
    Soit un couple AH/A- avec Ka = (A-)*(H+) /(AH) . Cette constante d'acidité est toujours vérifiée quoi qu'il y ait dans la solution donc on a (A-)/(AH) =Ka/(H+) et tu vois que si (H+)<Ka ( donc pH>pKa) alors il y a plus de A- que de AH on dit que A- prédomine et si pH<pKa c'est AH qui prédomine.
    Donc si pH>pKa la forme basique d'un couple prédomine et si pH<pKa la forme acide du couple prédomine.
    Tu vas donc regarder les 4 couples de l'edta et regarder pour chaque couple en fonction du pH quelle espèce prédomine et tu vas arriver aux conclusions du post n°3

  9. #8
    Akaveli

    Re : H4edta

    Ahhh très bien ! Il fallait jouer un peu avec le Ka pour comprendre, ce que je n'avais pas encore jamais pris la peine/plaisir (dépend pour qui) de faire.
    Mais donc pas de rapport avec le titrage ici ? Si ce n'est que c'est aussi valable pour le titrage.


    Merci de votre aide en tout cas !