compte-rendu TP: Dilutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

compte-rendu TP: Dilutions



  1. #1
    _Marionet

    compte-rendu TP: Dilutions


    ------

    Bonjour!
    J'ai un compte rendu de TP à rendre et je coince sur un point
    voilà nous avons mesuré la DO d'une solution...pour chaque cuve on trouve: 1,968; 1,939; 1,915; 1,963 puis fait les dilutions nécessaires car la DO doit être de O,6
    Pour calculer le volume à ajouter dans notre solution pour que la DO soit de O,6 on a divisé par O,6 puis multiplié par 10 et enfin retranché 10...l'ennui c'est que je ne me souvient plus pourquoi!
    Je pense que le volume de notre solution était de 10mL avant la dilution, cela expliquerait ce calcul... mais je n'en suis pas sûre du tout!
    (voilà ce qui arrive quand les profs donnent les consignes de compte-rendu des semaines en retard!please help!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : compte-rendu TP: Dilutions

    Qu'est-ce que tu appelles DO ? Pour le chimiste ordinaire, le terme DO est l'abréviation de degré d'oxydation. Ce n'est pas le cas pour toi, car les degrés d'oxydation sont toujours des nombres entiers.

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : compte-rendu TP: Dilutions

    Je pense que DO fait référence à la densité optique (ou absorbance)

  4. #4
    _Marionet

    Re : compte-rendu TP: Dilutions

    Oui voilà c'est ça, en fait je suis plutôt biologiste donc nous disons "DO"pour densité optique au lieu de "A"pour Absorbance...et mes solutions à diluer sont des cultures bactériennes Je ne suis pas très douée en chimie mais j'ai tout de même besoin de faire des dilutions!c'est pour ça que je suis venue sur ce forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : compte-rendu TP: Dilutions

    La moyenne de la DO vaut 19.5. Ta dilution doit être telle que la solution finale contienne les 6/19.5 de la solution de départ. Donc tu prélèves 60 mL de ta solution initiale, tu rajoutes 135 mL d'eau. Tu agites, et tu as ainsi 195 mL de la dilution qui t'intéresse est qui a donc une DO de 0.6.
    Ou bien tu prends un multiple ou un sous-multiple de ces valeurs numériques. Tu peux prendre 6 mL de la solution initiale et rajoter 13.5 mL d'eau, ou encore 12 mL et 27 mL eau.

  7. #6
    _Marionet

    Re : compte-rendu TP: Dilutions

    En fait, j'ai dû mal poser ma question car les dilutions ont été faites de manière indépendante pour chaque tube(1tube=1valeur). Les dilutions ont été faites dans le but d'abaisser la valeur de DO(0,6 étant le seuil maximum) car les solutions devaient servir à une agroinfiltration. Je me rapelle qu'on avait fait
    DO/0,6*10-10...Mais je ne me souviens plus pourquoi ce calcul, or j'ai besoin de l'expliquer dans mon compte-rendu de TP

Discussions similaires

  1. compte rendu anatomopathologique
    Par titi07 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2010, 17h28
  2. compte rendu
    Par invite9e46535d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 13h05
  3. [Biochimie] Compte rendu tp microbiologie
    Par invitec32544c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 18h07
  4. Compte rendu
    Par invite38cbfd52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 15h49
  5. compte rendu
    Par invite1b4f2f6f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 00h45