Viscosité dynamique et conductivité thermique d'un mélange binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Viscosité dynamique et conductivité thermique d'un mélange binaire



  1. #1
    Eric_sonne

    Viscosité dynamique et conductivité thermique d'un mélange binaire


    ------

    Bonjour à tous. Il s'agit d'une question d'ordre physico-chimique, ne sachant pas si je dois la poster en physique ou en chimie, je la pose ici ^^

    Avez vous une idée sur la façon de calculer la viscosité et la conductivité d'un mélange binaire, homogène et idéal, dans le but de calculer le Reynolds et le Prandtl (qui eux même serviront à calculer un Nusselt et donc des coefficients d'échanges), en phase :
    - Liquide
    - diphasique
    - gazeuse

    Si Refprop ne le fournit pas, c'est que ça doit être compliqué à calculer et doit passer par des corrélations expérimentales.

    En gazeux on peut peut être s'en sortir avec l'hypothèse du mélange de gaz parfait ?

    La tâche n'est pas simple, sachant que la composition du liquide et de la vapeur varie au cours de l'ébullition (ie condensation) dans le cas d'un mélange zéotrope.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Viscosité dynamique et conductivité thermique d'un mélange binaire

    Bonjour

    Je peux te calculer ces données pour une phase gazeuse et liquide, par contre ce n'est pas possible en diphasique, ça n'a pas de sens.

  3. #3
    Eric_sonne

    Re : Viscosité dynamique et conductivité thermique d'un mélange binaire

    Bonjour Dudulle,

    Merci pour ta réponse. Pourrais tu me détailler la procédure pour le calcul, ça m’intéresse beaucoup.

    Concernant le diphasique, je me souviens pour l'eau avoir utilisé le " Boiling number", donc effectivement pas besoin du Nusselt. Par contre, pourquoi cela n'a t'il pas de sens de définir une viscosité et une conductivité pour du diphasique? ça n'a pas de sens car c'est difficile à calculer, ou tout simplement car ça n'a pas de sens physique?
    J'aimerais en savoir un peu plus (pour éviter de dire des bêtises à l'avenir ^^)

    Ne peut on pas définir une viscosité ou une conductivité moyenne pour l'écoulement ?

    Merci pour ton aide !

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Viscosité dynamique et conductivité thermique d'un mélange binaire

    J'ai peut être mal compris ta question : On peut calculer ces données pour le liquide et pour la vapeur séparément, à l'équilibre, mais on ne peut pas le faire pour le mélange global. Ce serait un peu comme tenter de calculer la masse volumique d'un mélange vapeur/liquide.

    Par ailleurs (comme tu l'as fait remarquer) on utilise des corrélations spécifiques pour les changements d’état, car les coefficients d'échanges augmentent considérablement dans ces zones. Plutôt que de faire un cours je peux te faire parvenir des documents si ça t’intéresse.

    Pour calculer ces données tu peux utiliser des logiciels de données thermodynamiques (basées sur des modèles thermo, comme UNIFAC, ou sur des régressions tabulées sur des données expérimentales).
    Tu peux par exemple le faire avec chemsep, de la suite "coco simulator" : http://forums.futura-sciences.com/ch...unitaires.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric_sonne

    Re : Viscosité dynamique et conductivité thermique d'un mélange binaire

    Oui ces documents m’intéressent, je te contacte par message privé.

    Concernant la masse volumique, j'ai pourtant établi une formule donnant la masse volumique du mélange en fonction du titre, validée d'ailleurs avec Refprop car j'obtenais également les mêmes résultats, je m'en étais servi pour tracer un ordre de grandeur de la vitesse du son dans le mélange liquide vapeur (modèle Jackobsen), du coup je ne comprends pas trop la comparaison ^^

  7. #6
    Guighobb

    Re : Viscosité dynamique et conductivité thermique d'un mélange binaire

    Bonjour a vous deux,

    Je suis confronté au meme probleme, serait il possible qu'un de vous deux me transmette les documents cités?
    Merci d'avance
    A bientot!

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Viscosité dynamique et conductivité thermique d'un mélange binaire

    Bonjour

    Quelles sont les données que tu cherches ?

  9. #8
    Guighobb

    Re : Viscosité dynamique et conductivité thermique d'un mélange binaire

    C'est vrai que j'arrive un peu apres la bataille avec mes gros sabots, quoi qu'il en soit, pour faire "Long story short:"

    Je travaille actuellement sur un echangeur thermique mettant en scene un changement de phase.
    Pour qualifier le transfert thermique j'ai besoins des informations sur le fluide biphasique suivantes:
    viscuosité dynamique, densité, coeficient de transfert thermique, capacité thermique, enthalpie
    Pour l'instant j'ai fait les calculs prenant en compte une ponderation par la fraction de masse c'est a dire
    si X= % vapeur alors => propriete = (1- X) * proprieteLiquide + X * proprieteVapeur.

    J'ai alors deux doutes:
    Ce raisonnement de ponderation par la masse tient il la route ou il y a des abaques, formules pour ces proprietes?
    Si la ponderation vaut pour quelque chose ne serait il pas plus pertinent de prend la fraction de volume?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Viscosité d'un mélange
    Par Kanabeach1704 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2012, 15h29
  2. Comparaison viscosité cinématique/viscosité dynamique
    Par inviteac02b39a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2012, 10h27
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  4. détermination du coefficient de conductivité thermique d'un isolant
    Par invite16f4d2dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 20h32
  5. viscosité dynamique d'un mélange de gaz
    Par invite171a90c2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2008, 16h38