comparaison propriétés physiques de diastéréoisomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comparaison propriétés physiques de diastéréoisomères



  1. #1
    Gribouille-44

    comparaison propriétés physiques de diastéréoisomères


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème. Dans un exo de chimie, on me demande :

    On souhaite comparer quelques propriétés physiques des acides fumarique et maléique.
    Proposer deux protocoles, l'un permettant de comparer les solubilités de ces deux acides dans l'eau et l'autre leurs températures de fusion.

    Merci d'avance. Je n'ai aucune idée.

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : comparaison propriétés physiques de diastéréoisomères

    Pour comparer les températures tu peux utiliser un banc kofler pour le protocole tu lis le manuel d'utilisation. Pour la solubilité tu peux remplir deux bécher d'une quantité connue d'eau et ajouter petit à petit une masse exacte de tes deux acides, tu laisse sous agitation un petit moment et après tu rgarde si ca décante ou pas.
    J'ai peut-être aussi rien compris à ce que tu demandes et je suis à coté de la plaque.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    SEP12

    Re : comparaison propriétés physiques de diastéréoisomères

    Pour comparer les températures tu peux utiliser un banc kofler pour le protocole tu lis le manuel d'utilisation (je pense que ca doit être écrit comment qu'on s'en sert). Pour la solubilité tu peux remplir deux bécher d'une quantité connue d'eau et ajouter petit à petit une masse exacte de tes deux acides, tu laisse sous agitation un petit moment et après tu regardes si ca décante ou pas. tu peux aussi filtrer la solution et peser ton filtre avant et après l'avoir sécher.
    FYI
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  4. #4
    Gribouille-44

    Re : comparaison propriétés physiques de diastéréoisomères

    Merci de ta réponse !

    Oui, je pensais utiliser deux béchers avec 20 mL d'eau distillée et y ajouter petit à petit les acides, jusqu'à ce qu'ils ne se dissoudent plus. Ensuite, calculer la solubilité en faisant : (masse initiale - masse restante dans le récipient)/volume solution (pour les 2 acides).
    Tu penses que c'est bon ?

    Après, je pense utiliser le Banc Köffler, mais je ne sais pas comment m'en servir. J'ai vu qu'il fallait étalonner, et ensuite faire la mesure de la température de fusion... C'est ça ?
    Dernière modification par Gribouille-44 ; 16/01/2013 à 12h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEP12

    Re : comparaison propriétés physiques de diastéréoisomères

    pour la solubilité c'est ce à quoi je pensais aussi pour la banc Koffler il faut l'étalonner mais normalement tu dois avoir un potocole d'étalonnage avec l'appareil. Pour l'utilisation tu mets un peu de ta poudre au début du banc où ce n'est pas trop chaud puis tu la déplaces vers le chaud et là où ca fond c'est ta température de fusion. Les impuretés peuvent faire diminuer cette température.
    Dernière modification par SEP12 ; 16/01/2013 à 15h09.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

Discussions similaires

  1. Enantiomères, diastéréoisomères et propriétés
    Par invite56eb2fff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2023, 22h00
  2. propriétés physiques de l'argent
    Par invitea8858932 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2010, 23h31
  3. Proprietes physiques d'un composé
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 09h50
  4. Inox: propriétés physiques
    Par invite274fe5f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 16h46
  5. Propriétés physiques et chimiques de composés
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2005, 08h24