TIPE chimie organique benzodiazépine
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE chimie organique benzodiazépine



  1. #1
    chemist-57

    TIPE chimie organique benzodiazépine


    ------

    Bonsoir tout le monde.
    Alors voilà je suis étudiant en Classes Préparatoire PCSI, une des épreuves aux concours consiste en un genre d'exposé, le TIPE.
    Je m’intéresse énormément a la chimie pharmaceutique et j'avais une idée de sujet: les benzodiazépines (anxiolytique du type Lexomill) mais en fait je ne trouve pas beaucoup d'informations concernant leur synthèse.

    Quelqu'un du métier ou non aurait il plus de renseignements à me fournir à ce propos ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : TIPE chimie organique benzodiazépine

    Le représentant des benzodiazépines le plus connu est certainement le Valium. Tu as ici la synthèse totale de cet anxiolytique http://www.erowid.org/archive/rhodiu.../diazepam.html

  3. #3
    chemist-57

    Re : TIPE chimie organique benzodiazépine

    Merci beaucoup je vais montrer cette synthèse à mon prof pour voir si c'est faisable dans mon lycée.

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : TIPE chimie organique benzodiazépine

    Simple remarque : sur le site envoyé par ZuIIchI, il manque un oxygène sur l'anhydride isatoic...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chemist-57

    Re : TIPE chimie organique benzodiazépine

    Ah oui effectivement merci.
    Mais du coup lors de quelle étape de la synthèse cet oxygène disparaît il pour obtenir le diazepam ?

  7. #6
    aNyFuTuRe-

    Re : TIPE chimie organique benzodiazépine

    Lors de la première étape i.e lors de la condensation de l'acide aminé avec l'anhydride (il y a libération de dioxyde de carbone).
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  8. #7
    invite1ca9454b

    TIPE chimie organique