Pont en H pour faire le hachage d'un moteur a courant continu
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pont en H pour faire le hachage d'un moteur a courant continu



  1. #1
    invite3083fb04

    Smile Pont en H pour faire le hachage d'un moteur a courant continu


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S-SI et je travaille sur un PPE le but étant de fabriquer un système permettant d'ouvrir une poubelle placée sous un évier (elle doit s'ouvrir quand on ouvre la porte du meuble) a l'aide d'un capteur infrarouge (comme les poubelle no-touch sauf que la mienne doit être dans un meuble de cuisine et j'ai déjà fait le choix de fixer la poubelle sur la porte). Je m'occupe de la partie électronique:je voulais alimenter mon moteur en mode hacheur en faisant un pont en H avec des contacts, sur le logiciel ou j'ai voulu simuler, je ne peux pas mettre des contacts normally close donc j'ai mis des relais mais je pense que cela ne fonctionne pas car un relais ne réagit pas vite. J'aimerais trouver un contact qui peut être alimente par un microcontroleur ou alors trouver une autre solution...
    Voila,
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont en H pour faire le hachage d'un moteur a courant continu

    Bonjour et bienvenue,
    pas claire ta question : un relais est lent, c'est vrai. Mais il faut voir à quoi tu compares : un temps de commutation de 1ms, à l'échelle humaine, c'est quasi instantané.
    Pour faire uniquement un pont en H (sans PWM), des relais peuvent suffire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite3083fb04

    Re : Pont en H pour faire le hachage d'un moteur a courant continu

    Les relais sont trop lents (une seconde pour l'ouverture). Je me suis renseignee il me faut un l298 qui fait directement le hachage du moteur.
    Merci pour votre reponse.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont en H pour faire le hachage d'un moteur a courant continu

    Bonjour,
    C'est vrai qu'un relais est lent, mais une seconde... Faut pas pousser non plus.

    Le L298 est une option, mais il existe pléthore de circuits intégrés réalisant la fonction pont en H, avec des caractéristiques bien meilleures que le vieux L298 (les habitudes ont la vie dure) !
    Une autre possibilité, probablement pas la meilleurs, mais simple et parfois pratique est d'utiliser un relais pour définir le sens de rotation (pas besoin de trop de vitesse) et d'utiliser en plus un transistor (MOSFET) pour faire un beau hachage PWM.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide pour le choix d'un moteur à courant continu
    Par invite224e3d07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2012, 10h46
  2. asservissement d'un moteur à courant continu
    Par invited01baa64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 21h54
  3. pilotage d'un moteur a courant continu.
    Par invite4538b510 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 20h27
  4. Pont en H moteur courant continu 24 V
    Par invite4538b510 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2010, 10h34
  5. commande moteur courant continu par pont en H à transistors
    Par La boirone dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 17h54