spécrophotomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

spécrophotomètre



  1. #1
    anaely

    spécrophotomètre


    ------

    bonjour
    est-ce que quelqu’un peut me dire quand on doit utiliser un blanc (indispensable ou dépend de soluté à doser) en spectrophotomètre et comment on peut soustraire la valeur du blanc directement dans le spectrophotomètre
    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : spécrophotomètre

    normalement on doit utiliser un blanc tout le temps. C'est pour enlever la réflexion de la lumière.

    sur la lumière qui arrive à l'échantillon, il y en a une partie qui est réfléchie, une partie absorbée par la solution, et le reste qui passe à travers: 1=R+A+T
    (R= reflexion, A= absorption, T= transmittance), on mesure avec un détecteur T la lumière qui est transmise.

    ce qui nous intéresse est en général A la lumière qui est absorbée par un échantillon. Comme on mesure la lumière qui passe à travers l'échantillon on a A=1-R-T donc on arrive pas à avoir directement l'absorbance en fonction de la lumière transmise (il y a la réflexion qui empêche cela).

    La réflexion de la lumière dépend des changement d'indice de réfraction au interfaces des matériaux, tu as une interface air-cuvette, une cuvette-solution, une solution-cuvette et une cuvette-air.
    On peut remarquer que ça ne dépend pas de ce qu'il y a en solution mais seulement de l'indice de réfraction de celle-ci. En mesurant un blanc avec le même solvant on arrive donc à calculer la réflexion de la lumière: R=1-A-T, ce qui permet de calculer l'absorbance d'autres solutions.

  3. #3
    anaely

    Re : spécrophotomètre

    merci beaucoup Gramon pour les explications
    mais mon problème c’est que je ne sais pas comment construire mon blanc, en effet je suis en train de mesurer l'absorbance d'un produit coloré qui résulte d'un mélange de deux produits, donc je ne sais pas comment préparer le blanc

    merci encore Gramon

  4. #4
    Gramon

    Re : spécrophotomètre

    tu dois utiliser le solvant pur.

    donc si tes colorants sont dissous dans de l'eau il suffit d'utiliser de l'eau. S'ils sont dissous dans un mélange de solvant il faut reproduire le mélange.

    normalement le spectrophotomètre fait les calculs tout seul, suivant les cas il a une place pour l'échantillon et une pour le blanc, sinon il n'en a qu'une et il faut au début des mesures mesurer le blanc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : spécrophotomètre

    Ce n'est pas seulement pour une question de réflexion sur la cuve (celle ci est d'ailleurs constante), mais surtout pour supprimer l'effet de matrice.
    On ne mesure pas le blanc, on le soustrait directement, comme lorsque tu fais la ligne de base.