Interpréter le changement de couleur d'un complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Interpréter le changement de couleur d'un complexe



  1. #1
    invite0f7521a9

    Lightbulb Interpréter le changement de couleur d'un complexe


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi lorsqu'on dissout un complexe comme [Ni(NH3)6]Cl2 dans un peu d'eau et qu'on ajoute quelques gouttes d'acide sulfurique, celui-ci passe du violet au bleu foncé puis bleu clair ?

    Est-ce que ce phénomène peut s'expliquer par le modèle du champ cristallin ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Interpréter le changement de couleur d'un complexe

    L'acide détruit entièrement le complexe de nickel-hexammine, en libérant le ion nickel. L'équation est :

    [Ni(NH3)6]2+ + 6 H+ --> Ni2+ + 6 NH4+

  3. #3
    invitea047670f

    Re : Interpréter le changement de couleur d'un complexe

    je vais rajouter sur ce qu'il a dit Mr moco quelque chose:
    qu'on le complexe du [Ni(NH3)6]2+ est détruit qui as une couloration violette dû a la force du ligand NH3 (effet Ihan teller) , il se forme un complexe avec un ligand plus faible (H2O) ,( voir la serie spectrochimique).
    une autre chose la coloration du complexe est dûe principalement au nombre des éléctrons célibataires présentent dans la couche d.
    par exemple si un complexe il a une couche d10 completement saturée il va être incolore.
    (voir la théorie des chanmps cristallins, et la théorie des orbitales molaiculaires).

  4. #4
    invite0f7521a9

    Re : Interpréter le changement de couleur d'un complexe

    oui d'accordn mais pourquoi une coloration bleue ? les ions nickels sont verts et les ions ammonium sont incolores, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea047670f

    Re : Interpréter le changement de couleur d'un complexe

    j'ai dis que la coloration et relative aux nombres d'éléctrons célébataires dans chaque matal car ces éléctrons qui vont absorber en visible et produit par la suite la coloration compléméntaire.

  7. #6
    invite210839f2

    Re : Interpréter le changement de couleur d'un complexe

    Pour le bleu foncé, c'est parce que tu passes par le complexe [Ni(NH3)6]SO4. Pour le bleu clair, je sais pas.

  8. #7
    Keorl

    Re : Interpréter le changement de couleur d'un complexe

    Citation Envoyé par pysenlit
    oui d'accordn mais pourquoi une coloration bleue ? les ions nickels sont verts et les ions ammonium sont incolores, non ?
    et le complexe formé par tout ça est bleu. En chimie, la couleur d'une molécule ne vient pas de la couleur des ions qui la composent, mais de "l'agencement" des électrons dans ses couches, ce que d'ailleurs les autres ont bien mieux expliqué que ce que je pourrais faire. Donc vert+incolore=bleu sans problemes

  9. #8
    Fajan

    Re : Interpréter le changement de couleur d'un complexe

    Citation Envoyé par ferji
    par exemple si un complexe il a une couche d10 completement saturée il va être incolore.
    (voir la théorie des chanmps cristallins, et la théorie des orbitales molaiculaires).
    Et MnO4- : c'est un Mn^7+... pourtant c'est vachement coloré n'y aurait il pas aussi un effet transfert de charge pour les couleurs?

  10. #9
    invite0f7521a9

    Re : Interpréter le changement de couleur d'un complexe

    c'est marrant mais j'ai pas l'impression que vous dites tous la même chose ... Je ne savais pas qu'un contre ion pouvait changer la couleur d'un complexe je pensais que ça dépendait surtout des ligands, cela impliquerait que le contre ion modifie l'absorbance du complexe ?

  11. #10
    invitea047670f

    Re : Interpréter le changement de couleur d'un complexe

    pour résumer :
    la coloration des complèxes est dû par les transition des éléctrons célébataires (càd absorptions dans le visible ) des metaux qui forment le compléxe, ces arrangements des éléctrons est détérminé par la force de chaque ligand qui participe à la formation des complèxes.

Discussions similaires

  1. Changement de couleur
    Par invite3ea1e4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 15h32
  2. le changement de couleur des feuilles en automne
    Par invite3b312d8b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 09h37
  3. Résines anioniques changement de couleur à la saturation
    Par invitead7dfc87 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2006, 17h16
  4. changement de couleur hivernal des hortensias
    Par inviteda03a638 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 18h12
  5. Changement de couleur des icônes
    Par pmdec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 12h42