Gaz à effet de serre et compensation carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gaz à effet de serre et compensation carbone



  1. #1
    invite28c121f4

    Gaz à effet de serre et compensation carbone


    ------

    Bonjour tout le monde !
    la compensation carbone est un mécanisme qui permet de réduire les émissions des gaz à effet de serre le principe est qu'une quantité émise de CO2 peut être compensée par la réduction ou la séquestration d'une quantité équivalente de CO2 en un autre lieu !
    le problème c'est que je n'arrive pas à comprendre cette compensation de carbone même si je lis et je relis la définition !! ça me paraît un peu ambigu ! est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment la quantité de CO2 émise peut être compensée par la réduction d'une quantité équivalente de CO2 !!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : Gaz à effet de serre et compensation carbone

    bonjour,
    si j'ai un sachet de 10 billes, imagine que j'en pose une supplémentaire dedans avec la main gauche et que j'en retire une avec la main droite. combien de bille y a-t-il à la fin dans le sachet? => 10.
    Maintenant imagine que le CO2 ce sont les billes et le sachet l'atmosphère. Si la quantité de CO2 reste constante, l'effet de serre lié à ce gaz restera lui-aussi constant.

    ps: désolé pour la métaphore foireuse

  3. #3
    ecolami

    Re : Gaz à effet de serre et compensation carbone

    Bonsoir,
    La compensation carbone tente de limiter l'augmentation inexorable du gaz carbonique dans l'air liées a la combustion d'une quantité colossale d'hydrocarbures TOUS LES JOURS.
    On a imaginé deux solutions: la première "capter le gaz carbonique et le stocker dieu sait ou!" techniquement on sait capter le gaz carbonique à grands frais (en énergie!) ensuite le stockage le plus évident est de l'injecter dans d'anciens gisements de gaz naturel, ou encore a grande profondeur en mer pour profiter de la solubilité sous forte pression. Le stockage dans d'anciens gisements ne tient pas compte de l'ACIDITE du CO2 sous pression qui est capable de dissoudre les carbonates et donc les calcaires: l'étanchéité n'est pas assurée sur le long terme pour des grandes quantités. Dissous a grande profondeur on est en équilibre instable.
    LE captage du CO2 dans ces conditions ne peut pas être la solution tout simplement parce que les ordres de grandeurs sont excessivement éloignés: dans le meilleur des cas une installation traitera des centaines de tonnes par jour (moyennant une grosse dépense supplémentaire en énergie) et pendant ce temps ce sont des millions de tonnes qui partent tous les jours en fumée.
    La seconde planter des arbres et considérer que tant que le bois n'est pas pourri ou brulé le carbone est piègé et donc que c'est toujours ça de moins dans l'air. Autant dire que ce n'est pas définitif.

    Maintenant, comment la nature a-t-elle piégé le gaz carbonique à TRES GRANDE ECHELLE jusqu'alors?
    Elle l'a fait avec tous ces organismes marins ou aquatiques qui fabriquent du Calcaire: il faut imaginer que TOUTES les roches calcaires sont d'origine biologique pour se rendre compte.
    Donc la solution pour pièger le CO2 est de le convertir en carbonate de calcium soit par voie biologique soit chimique (pas facile du tout!).
    Mais on peut prendre le problème autrement et considérer qu'il faut renvoyer le carbone dans le sol pour diminuer en valeur absolue la quantité qui circule: alors à l'échelon individuel il suffit d'enterrer du charbon. Evidemment ce n'est pas une solution au niveau global, mais c'est une solution sûre, efficace...

  4. #4
    maxwellien

    Re : Gaz à effet de serre et compensation carbone

    Maintenant, comment la nature a-t-elle piégé le gaz carbonique à TRES GRANDE ECHELLE jusqu'alors?
    Elle l'a fait avec tous ces organismes marins ou aquatiques qui fabriquent du Calcaire: il faut imaginer que TOUTES les roches calcaires sont d'origine biologique pour se rendre compte.
    Il y a aussi la réaction entre le co2 et l'eau ainsi que l'importance des vagues dans l'assimilation du co2 par l'océan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwellien

    Re : Gaz à effet de serre et compensation carbone

    Ca(OH)2 + CO2 → CaCO3 + H2O

Discussions similaires

  1. Principaux gaz à effet de serre
    Par invite90e77e15 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 12h43
  2. caractéristiques gaz a effet de serre
    Par invitecbd132fd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 21h57
  3. Le CO2, gaz à effet de serre
    Par invitec1ec4d0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 15h06
  4. Gaz à effet de serre
    Par invite6dbacade dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 15h31
  5. Gaz à effet de serre
    Par invite92f54963 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2005, 23h56