Mélange tous les éléments - tableau Mendel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mélange tous les éléments - tableau Mendel



  1. #1
    Kinnet

    Mélange tous les éléments - tableau Mendel


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si une certaine expérience avait déjà été réalisée: celle de mélanger tous les éléments chimique présents dans le tableau de Mendel. Je présume qu'avant le big bang tout était réuni en une seule matière, que suite au
    big bang tout s'est transformé et éparpillé.

    Ma question serai: y-a t-il un seul élément chimique à la base de tout et qui aurait dérivé en plusieurs éléments?

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Mélange tous les éléments - tableau Mendel

    Attention, Mendel c'est de la génétique. Le tableau périodique c'est Mendeleïev. Sinon, vous pouvez jeter un coup d'oeil à la nucléosynthèse, ça devrait répondre à beaucoup de vos questions.

  3. #3
    moco

    Re : Mélange tous les éléments - tableau Mendel

    Non. Au début de l'univers, il n'y avait que de l'Hydrogène dans l'univers. Puis peu à peu les atomes plus lourds se sont formés, mais c'est une longue histoire.

    Ceci dit, si on mélange tous les atomes de la table de Mendeleiev, les non-métaux réagiront avec les métaux. Le résultat dépendra des quantités respectives des différents éléments.

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Mélange tous les éléments - tableau Mendel

    Bonjour,
    je pense que tu devrais relire la théorie du bigbang.
    Les atomes sont apparus après, ils n'était pas présent au départ.
    Ensuite, je doute que quelqu'un ne s'embête à tout mélanger. Dans quel but? De plus, mélanger tout mais dans quelles proportions?
    Les éléments sont formés dans les étoiles par fusion successive d'éléments plus légers. La naissance des éléments et donc plutôt effectuée via une approche constructive que destructive (exception faite pour les radio-éléments).

    Enfin, si tu poses la question à des physiciens (car on est à la limite du domaine de la chimie, là), il aura peut-être une réponse plus étayée.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Mélange tous les éléments - tableau Mendel

    Le big bang date d'environ 14 milliards d'années. Les atomes sont apparus après, c'est vrai. Mais vu d'ici, ce "après" est insignifiant. Si je me souviens bien, les atomes d'Hydrogène sont apparus quelques minutes après le big bang.

  7. #6
    Kinnet

    Re : Mélange tous les éléments - tableau Mendel

    Désolé d'avoir fait une abréviation de Mendeleïev qui porte à confusion.

    Quelle lecture me conseilleriez vous pour en savoir plus sur le tout début de l'univers? Plus bordée sur la naissance des éléments, car en effet je n'y connais rien.

    C'est vrai que ma question se rapproche plus du domaine de la physique mais j'aimerai bien comprendre comment les éléments chimiques se sont constitués, comment on les a découverts, comment on a pu les classifier. Je compte faire des études de chimie l'année prochaine; le tableau périodique sera mon outil le plus courant. Je pense intéressant d'en connaitre le maximum là dessus car manipuler quelque chose que je comprends mal n'est pas évident pour moi...

    "Les atomes sont apparus après, ils n'était pas présent au départ." Qu'est ce qu'il y avait avant alors? C'est dur de s'imaginer quelque chose sans atomes.

Discussions similaires

  1. Tableau périodique des éléments
    Par invitef56151f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 20h17
  2. Tableau périodique des éléments.
    Par invite76bb2065 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2011, 19h01
  3. Aide mathematica : trouver tous les éléments d'une matrice
    Par inviteaa256d6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 12h06
  4. Tableau periodique des elements
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/03/2009, 19h54
  5. Tableau Périodique des Éléments.
    Par invite62d2f375 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 18h48