Benzène et cyclohexatriène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Benzène et cyclohexatriène



  1. #1
    mrme_7

    Benzène et cyclohexatriène


    ------

    Bonjour, que peut-on dire de la représentation du benzène par la formule du cyclohexatriène (la formule de Kékulé ?) ? Est-ce qu'il y a une différences'il vous plaît ?

    Merci

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Benzène et cyclohexatriène

    bonjour,
    le benzene comme on l'écrit souvent sous la forme du cyclohexatriène ne rend pas compte de ce qu'il est réellement.
    Il es plus juste (à mon sens) de ne noter avec un cercle au milieu plutot que d'alterner C-C et C=C.
    La formule avec le cercle montre que toutes les liaisons sont équivalentes (ordre de liaison de 1,5).
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    mrme_7

    Re : Benzène et cyclohexatriène

    D'accord, merci pour l'explication.
    Donc si j'ai bien compris, en fait, la formule de Kékulé = c'est la représentation du benzène avec les simples et doubles liaisons CC alternées.
    Et la représentation la plus juste du carbone serait plutôt celle avec un cercle au milieu (qui n'est PAS la formule de Kékulé) ? Si j'ai bien compris, alors ce cercle représente l'équivalence des liaisons, ce qui veut donc donc dire, que si le benzène est substitué... Il peut être substitué à n'importe quel carbone, puisque toutes les liaisons sont équivalentes.... ?

    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Benzène et cyclohexatriène

    On peut aussi citer des résultats expérimentaux : les liaisons simples C-C sont longues, et les liaisons doubles C=C sont courtes. Or les liaisons dans le benzène sont toutes de même longueur, et leur longueur est intermédiaire entre les simples et les doubles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrme_7

    Re : Benzène et cyclohexatriène

    Ah d'accord je vois! Merci moco

Discussions similaires

  1. le Benzene
    Par proxyma dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2011, 17h29
  2. Benzène
    Par invite7230441f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 22h34
  3. Benzene
    Par invite9b1b3c8b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 13h26
  4. Benzène
    Par inviteffc65e98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 10h18
  5. Benzène
    Par invite4cd31d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2004, 11h00