Ks???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ks???



  1. #1
    invite6bf3f918

    Ks???


    ------

    Bonjour,
    voilà j'ai une prof de chimie gene qu'est pas super douee, et aujourd'hui on a fait un "cours" sur ks, mais bon j'ai absolument rien compris, alors j'aimerais que kek'un m'explique vite fait de quoi il s'agit!
    mercie

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Ks???

    Ks, c'est la constante de solubilité. C'est elle qui détermine l'équivalence des réactions de précipitations (donc où un solide se forme ou se dissout). C'est la constante de la réaction de dissolution du solide, donc si, par exemple:
    AaBb(s) <--> aA + bB (plus les charges, pas faciles &#224; mettres des exposants quand on ne connait pas le Latex)
    alors Ks=[A]^a*[B]^b.
    Elle permet entres autres de d&#233;terminer la quantit&#233; de ce solide qu'on peut dissoudre dans un litre d'eau: ici, (s la solubilit&#233;, en mol.L-1, c'est la quantit&#233; de ce solide qu'on peut dissoudre au maximum dans un litre)
    Ks=(as)^a*(bs)^b (on trouve &#231;a facilement &#224; partirs de l'expression de Ks.
    De l&#224;, on d&#233;duit facilement s.
    Comme c'est une constante de r&#233;action &#224; l'&#233;quilicre (de la m&#234;me fa&#231;on que Ka ou Kb dans le cas des r&#233;actions acido-basiques, ou K(nimportequel-ion) dans celui des r&#233;actions de complexation. On peut par exemple d&#233;terminer le domaine d'&#233;xistance du pr&#233;cipit&#233; en fonction du pH, ou de la concentration en un ion qui fait une r&#233;action consomant une partie de ce qui est lib&#233;r&#233; par le solide......

  3. #3
    oursgenial

    Re : Ks???

    Citation Envoyé par Noos01
    Bonjour,
    voilà j'ai une prof de chimie gene qu'est pas super douee, et aujourd'hui on a fait un "cours" sur ks, mais bon j'ai absolument rien compris, alors j'aimerais que kek'un m'explique vite fait de quoi il s'agit!
    mercie
    Une question un peu plus précise donnerait une aide beaucoup plus précise!

  4. #4
    moco

    Re : Ks???

    Imagine que tu mélanges deux solutions saturées (donc où on ne peut plus dissoudre davantage de ce qui est déjà dissous) qui n'ont pas de ions communs. Je vais inventer des valeurs n umériques. KCl est saturé quand il est 3 M, et dans cette solution la concentration de K+ vaut 3M, et celle de Cl- vaut aussi 3 M. la solution de NaNO3 est saturée quand sa concentration est 4.4 M. Quand tu mélanges 1 L de KCl sat. et 1 L de NaNO3, les concentration de K+ et de Cl- deviennent 1.5 M, et celles de Na+ et de NO3- deviennent 2,2 M. Pour savoir s'il va se former un préciupité de KNO3 ou de NaCl, il faut calculer le produit des concentrations des ions K1 et NO3- d'une part et celui de Na+ et de Cl- d'autre part. Si l'un de ces produits dépasse le produit de solubilité de NaCl ou de KNO3, le produit en question précipite.
    Exemple : Ici le produit [K+][NO3^-] vaut 1.5•2.2 = 3.3. Or on trouve dans les tables les produits de solubilité. Celui de KNO3 vaut 1.5. Donc KNO3 précipite dans ton mélange.
    De même pour NaCl. Le produit [Na+][Cl-] = 2.2•1.5 = 3.3. Or dans les tables on trouve que le produit de solubilité de NaCl est de 5. Donc NaCl ne précipite pas dans ton mélange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keorl

    Re : Ks???

    Citation Envoyé par Noos01
    Bonjour,
    voilà j'ai une prof de chimie gene qu'est pas super douee
    Dis donc, tu serais pas de ma classe, toi??? Tous les gens qui y sont pensent la même chose.
    Pour vérifier, va voir mon profil, si c'est le cas tu reconnaitra assez vite (ya pas 40 classes de mpsi à Amiens)