pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH



  1. #1
    inviteb0372ff8

    pH


    ------

    Bonjour, je ne sais pas comment procéder, pourriez- vous m'aider?

    "combien de mole HNO2 doit on engager pour préparer 500mL de solution de pH=3 ? pka HNO2 = 3,4"

    Je pensais que c'était un mélange tampon donc 3,4 + log (NO2-/HN2) mais dans ce cas on aurait 2 inconnus pour 1 équations :/

    la réponses c'est 1,755x10^-3

    merci !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : pH

    raisonnons d'abord sur 1L de solution ... on reviendra à 0.5 L après ...
    On met C mol de HNO2 dans 1L d'eau . Il se produit la réaction HNO2 + H2O = NO2- + H3O+ qui fournit 10^-3 mol de H3O+ et NO2- . Il reste C-10^-3 mol de HNBO2 . On remet dans Ka et on trouve C
    A toi de finir ...

  3. #3
    inviteb0372ff8

    Re : pH

    Merci beaucoup, ça me semble plus clair!
    Juste une dernière question, dans une solution tampon on peut donc toujours trouver le nombre de mol dissocié en H30 en utilisant la formule de Ph=Log(H30)?
    Je pensais que c'était une formule réservée aux solutions d'acides forts uniquement.

  4. #4
    moco

    Re : pH

    Ce problème est un exemple typique d'un calcul totalement déconnecté de la réalité.
    En effet, on ne peut pas faire une solution de HNO2 en le dissolvant dans l'eau, comme le problème le suggère.
    L'acide nitreux HNO2 n'est pas une substance stable. Il ne peut pas être conservé dans un flacon, ni pur ni en solution. Il se décompose spontanément et rapidement selon :
    3 HNO2 --> 2 NO + HNO3 + 2 H2O
    Quand on veut disposer d'une solution de HNO2, on le prépare in vitro. On mélange rapidement deux solutions refroidies à 0°C, l'une de nitrite de sodium NaNO2, et l'autre d'acide chlorhydrique HCl. Il faut travailler à 0°C, pour ralentir au maximum la réaction de décomposition. Mais de toute façon, on ne le garde pas. On l'ajoute rapidement à une solution d'aniline, ce qui forme un dérivé diazoïque lui-même instable, qu'on se hâte de mélanger avec une solution de phénol ou de naphtol, pour former un dérivé azoïque qui lui est stable à température ordinaire.
    Mais l'acide HNO2 lui-même n'a jamais été isolé. On ne peut donc pas réaliser l'essai décrit dans le problème. Et de toute façon, quand on fabrique HNO2, on met toujours un excès d'acide chlorhydrique. Donc le pH est toujours voisin de 0.
    D'où la stupidité du problème, qui montre que son auteur est un théoricien qui se soucie assez peu de ce qui se passe vraiment dans la réalité.

  5. A voir en vidéo sur Futura