Quel mélange NaOH + KOH pour baisser la cristallisation de la soude à -7°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel mélange NaOH + KOH pour baisser la cristallisation de la soude à -7°C



  1. #1
    Flover

    Quel mélange NaOH + KOH pour baisser la cristallisation de la soude à -7°C


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un moyen de baisser la température de cristallisation de la soude 50% sans pour autant diminuer son pouvoir alkalin.
    Je crois savoir qu'un mélange NaOH 50% + KOH 45% permet de faire passer cette température de 10° à -7° mais je ne connais pas les proportions exactes sachant que moins il y aura de KOH mieux ce sera.

    Quelqu'un aurait-il une idée?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quel mélange NaOH + KOH pour baisser la cristallisation de la soude à -7°C

    Une solution de NaOH à 24.7% de NaOH se solidifie à -18°C. Si elle est à 10%, elle se solidifie à -10°C. Si elle est à plus de 24.7%, le point de solidification remonte vers 0°C. Donc tu as avantage à rajouter de l'eau à ta solution à 50%, et pas de KOH.

  3. #3
    Flover

    Re : Quel mélange NaOH + KOH pour baisser la cristallisation de la soude à -7°C

    Merci pour cette suggestion.
    Néanmoins le problème c'est que diluer ma soude va diminuer son pouvoir alcalin. Hors, il s'agit d'un bain de dégraissage et je ne peux pas me permettre de faire ça (perte de productivité). L'intérêt du KOH c'est que je garde un pouvoir alcalin quasi équivalent tout en baissant le seuil de cristallisation. Seul problème je ne sais pas quel mélange réaliser entre NaOH, KOH et H2O pour atteindre -5° ou -7°C.

  4. #4
    moco

    Re : Quel mélange NaOH + KOH pour baisser la cristallisation de la soude à -7°C

    Si tu prends NaOH à 28%, ton poids de solidification sera de -10°C. Et-ce que cela te suffit ?

    J'ai tiré toutes ces données des Tables de Landolt. Tu ferais bien de chercher à te les procurer. Il y a d'innombrables diagrammes relatifs à ce genre de problèmes, pour tous les composés possibles et imaginables, seuls ou en mélange.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. KOH ou NaOH ?
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 16h08
  2. Temperature de cristallisation de NaOH
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 11h31
  3. Question concernant la soude (NaOH)
    Par invited4b84355 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 11h24
  4. NaOH et KOH
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 12h51
  5. Titrer un mélange NaOH+HCO3-
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 20h40