Chimie réactionnelle - diagramme Pourbaix du Zn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite0edc7e0a

------

Bonjour,

en ce moment, je suis en 2-éme année universitaire à la faculté polytechnique de Mons, et je prépare mon examen de chimie réactionnelle en ce moment.
    L'une des chapitres du cours traite des réactions couplées, et du diagramme Pourbaix qui permet d'identifier l'état d'un composée en fonction du potentiel d'oxydo-réduction de celui-ci et du Ph du milieu.

Seulement, je ne comprends pas l'influence du domaine d'équilibre de l'eau sur la résistance à l'oxydation du zinc.
    J'inclus un diagramme extrait du cours. Notez qu'en réalité, du aux surtensions d'hydrogène, la droite d'équilibre H20/H2 se trouve -0,5V plus bas, et coupe le domaine du Zn(s). Je sais qu'en-dessous de cette droite, le Zn ne se corrode pas, et au-dessus si, mais je ne vois pas comment le Zn pourrait à la fois se corroder et rester stable (dans la partie du domaine de Zn(s) qui se trouve au-dessus de la droite H20/H2).

Pouvez vous m’expliquer cette contradiction apparente ?

Merci

-----
    Images attachées Images attachées  

jeanne08

Re : Chimie réactionnelle - diagramme Pourbaix du Zn

Je ne comprends pas bien ta question :
    - le zinc est oxydable par l'eau et ceci quelque soit le pH ( il est donc thermodynamiquement instable en présence d'eau ) . Cette oxydation n'est pas toujours observée pour des raisons de cinétique et c'est là qu'intervient la notion de surtension : pour que la corrosion ait lieu avec une vitesse suffisante il faut être au dessous de la droite d'équation -0,05 -0,06 pH
    - souvent on considère , et c'est un peu conventionnel, que la formation d'un solide stoppe la corrosion ( on parle de passivation )

invite0edc7e0a

Merci de votre reponse rapide.

Donc, le diagramme de Pourbaix s'applique a un milieu non-aqueux, et si je veux connaitre l'état du zinc en présence de l'eau, je dois me baser sur la droite d'équilibre H2/H2O: Il sera immunisée en-dessous de celle-ci, passiveé dans les zones ou il y a formation de Zn(OH)2 et oxydée dans les autres zones au-dessus de la droite d'équilibre, c'est ca?

Dans ce cas, que se passe t'il dans la zone inférieure à la droite d'équilibre H2/H2O qui se trouve dans le domaine de satbilité du Zn2+

jeanne08

L'utilisation de tels diagrammes repose sur le fait suivant : un oxydant d'un couple à un potentiel élevé oxyde un réducteur d'un autre couple au potentiel plus bas.
    Au dessus de de la frontière correspondant à un couple redox c'est le domaine de prédominance de l'oxydant du couple et au dessous de la frontière c'est le domaine de prédominance du réducteur du couple Si la droite correspondant au couple H2/H2O passe dans la zone de stabilité de Zn2+ alors l'oxydant H2O correspond à un potentiel supérieur à celui du réducteur Zn ( du couple Zn/Zn2+) donc l'eau oxyde Zn en Zn2+ : le zinc est corrodé

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Diagramme de pourbaix
    Par invitea6a95e8f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2013, 18h04
  2. Diagramme de Pourbaix
    Par invite022b5efc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2012, 17h55
  3. diagramme de pourbaix
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Chimie