Bonjour à tous,
je rencontre des problèmes pour résoudre mon exercice et j'aimerais que vous me corrigiez si possible merci d'avance!
1) Donner les transitions électroniques permises entre les couches électroniques L et K, M et L, Met K.
Je trouve:
L et K: d'après les règle de transition je trouve de l=1, j=3/2 à l=0,j=1/2 la transition est permise
M et L: d'après les règle de transition je trouve de l=2, j=5/2 à l=1,j=3/2 la transition est permise
M et K: d'après les règle de transition je trouve de l=1, j=1/2 à l=0,j=1/2 la transition est permise
2) Voici la position de raies majeurs obtenue par diffraction de la fluorescence X d'un échantillon par un cristal LiF.
Raie 1= 31.38°
Raie 2=31.45°
Raie 3=38.34°
Raie 4=38.40°
Trouver les 2 éléments de l'échantillon analysés donnant ces raies et les transitions électroniques associées. (Cf fichier joint)
Je trouve que les 2 élements sont Manganèse et Vanadium mais pour les transitions je ne sais pas comment mis prendre??
C) calculer en eV les énergies associés à ces transition et en déduire quelle est la transition la plus énergétique.
E=hC/lamba
mais je trouve des choses absurdes. Pouvez me donnez un exemple de calcul?
Exercice 2: MEB
Je sais pas du tout quel est la formule pour calculer le contraste des molécule FeO3 et ZrO2 à partir des données suivants:
O z=8 et la masse atomique = 16
Fe z=26 et la masse atomique = 56
zR z=40 et la masse atomique = 91
Questions par curiosité:
J'aimerai aussi pourquoi le détecteur à diffusion de lumière est il universel?
Merci d'avance pour toute l'aide apportée!
-----