Mesurer NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesurer NaOH



  1. #1
    NewbieChimiste

    Red face Mesurer NaOH


    ------

    Chers Chimistes ma question est très simple!/basique!
    Comment vous mesurez la concentration (ou pourcentage) de NaOH? (sachant mes besoins varient de 6% à 200% en concentration de soude; par exemple lors d'une dilution d'une solution de soude très concentrée)
    Existe-t-il un instrument digital qui me permet de mesurer cette concentration?
    merci infiniment pour n'importe quel aide!

    -----
    Dernière modification par NewbieChimiste ; 18/07/2013 à 15h42.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mesurer NaOH

    Bonsoir

    200% je ne sais pas si c'est possible ça !

    Les mesures par pH-métrie ne seront réalisable que sur des solutions diluées. Ce n'est pas ton cas.
    Il me semble que pour toi, le plus simple serait de mesurer la densité.
    Voici à cet effet une table des densités pour la soude.

    Cordialement

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer NaOH

    Bonjour

    En fonction de la concentration il y a plusieurs possibilités :
    - Pour des solutions entre 5~10 jusqu'à saturation une mesure de masse volumique (en gros 1.xx correspond à xx% massique de soude)
    - Pour des solutions moins concentrées une mesure de conductivité
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 18/07/2013 à 19h31.

  4. #4
    NewbieChimiste

    Re : Mesurer NaOH

    Merci beaucoup à vous deux
    C'est vrai je reçois la soude à 200% mais je peux commencer par une solution diluée avec un pourcentage 20% +- 5%
    L'idée de la densité est excellente seulement quand il s'agit d'une dilution (non?). Pour mon cas, j'ajoute du Cl2 dans ma solution (pour obtenir le NaClO).
    Mon objectif final, c'est de pouvoir arrêter le chlore quand le % de la soude devient 8%, il me faut alors un instrument de mesure instantané qui me permettra de fermer la vanne du chlore quand j'arrive à cette %
    Merci infiniment pour vos aides

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer NaOH

    Dans ce cas il faudrait une mesure de conductivité. Si la solution est concentrée la valeur sera assez éloignée de la théorie (en prenant les conductivités molaires), mais assez reproductible.
    Pour ce type d'application il faut utiliser un conductivimetre de type inductif.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 19/07/2013 à 18h39.

  7. #6
    NewbieChimiste

    Re : Mesurer NaOH

    Cher Dudulle vous pensez que c'est faisable en mesurant la conductivité du mélange? sachant qu'on aura un milieu très complexe : Na+, Cl-, HClO-,...
    je demande comment ils font dans l'industrie! car il me faut attendre des heures et heures(*) pour que le chlore mange la soude

    D'autres pistes/idées please?

    * voir une journée entière quand le débit du Cl2 est faible (pour des questions de sécurité!)

  8. #7
    moco

    Re : Mesurer NaOH

    Dans l'industrie, ils ne font par barboter le chlore Cl2 dans la soude NaOH. Ils pratiquent l'électrolyse de NaCl sans membrane séparant les deux compartiments. C'est tout. Le chlore Cl2 formé à l'anode ne se dégage pas, car il reste dissous et réagit avec le NaOH formé à la cathode. Tout ce qu'on observe est la formation de H2 à la cathode, et un peu (très peu) de O2 à l'anode, suite à une réaction secondaire parasite difficile à éviter. La solution s'enrichit lentement en ion hypochlorite. Mais il reste toujours beaucoup de ions chlorure Cl-.
    Il y a trente ans, on déterminait la teneur en ion hypochlorite, en prélevant un échantillon de solution, et en y versant une quantité fixe d'acétone, puis en mesurant l'élévation de température, suite à la réaction de formation de chloroforme.

  9. #8
    NewbieChimiste

    Re : Mesurer NaOH

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Dans l'industrie, ils ne font par barboter le chlore Cl2 dans la soude NaOH. Ils pratiquent l'électrolyse de NaCl sans membrane séparant les deux compartiments. C'est tout. Le chlore Cl2 formé à l'anode ne se dégage pas, car il reste dissous et réagit avec le NaOH formé à la cathode. Tout ce qu'on observe est la formation de H2 à la cathode, et un peu (très peu) de O2 à l'anode, suite à une réaction secondaire parasite difficile à éviter. La solution s'enrichit lentement en ion hypochlorite. Mais il reste toujours beaucoup de ions chlorure Cl-.
    Il y a trente ans, on déterminait la teneur en ion hypochlorite, en prélevant un échantillon de solution, et en y versant une quantité fixe d'acétone, puis en mesurant l'élévation de température, suite à la réaction de formation de chloroforme.
    C'est un plaisir de vous lire!

    Concernant la méthode d'utilisation de l'électrolyse, ils m'ont dit que l’hypochlorite fabriqué n'est pas très actif et instable dans la durée. Justement, ces jours, j'ai diluée une solution hypochlorite de 48° pour avoir une solution de 12°. Après remplissage dans des bouteilles plastiques, j'ai eu des bulles d'air dans la solution au point que la bouteille s'est gonflé! (on sens qu'elle va s'exploser! ), même en ouvrant la bouteille (en faisant poc! comme si une canette de coca bien agitée avant sa ouverture) les bulles restent encore dans la solution! Avez vous une idée sur la cause?

    J'ai réalisé la même chose avec un hypochlorite de 40° fabriqué par la méthode de barboter le cl2 dans le NaOH et j'ai quasiment aucune bulle!

    Au fait moco, comment vous muserez le ° de chlore (ou % pour les anglophones) ("Il y a trente ans" j'ai beaucoup aimé! et vivement vous voir un jour comme invité d'honneur dans mon labo )?

    Je reste ouvert à tout échange d'idées et suggestion de votre part chers chimistes
    Dernière modification par NewbieChimiste ; 21/07/2013 à 01h28.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer NaOH

    Citation Envoyé par NewbieChimiste Voir le message
    Cher Dudulle vous pensez que c'est faisable en mesurant la conductivité du mélange? sachant qu'on aura un milieu très complexe : Na+, Cl-, HClO-,...
    Bonjour

    Oui c'est faisable car les ions OH ont une conductivité molaire très supérieure à tous les autres, peu importe les ions formés, donc au fur et à mesure que l'on va consommer la soude la conductivité va diminuer.
    Par contre comme je l'ai précisé la conductivité n'est plus directement proportionnelle à la concentration pour les quantités élevées, donc il faut pouvoir se construire sa propre courbe de réglage en comparant avec des valeurs mesurées au labo.

  11. #10
    moco

    Re : Mesurer NaOH

    L'eau de Javel impure se décompose lentement en présence de certaines impuretés (comme le fer) en perdant de l'oxygène. Il se produit la réaction de décomposition suivante :
    2 ClO- --> 2 Cl- + O2

    Le degré chlorométrique est le volume de gaz chlore Cl2 que peut libérer 1 litre d'eau de Javel si on l'acidifie. Un litre d'eau de Javel à 10° libère 10 litres de Cl2, soit 10/22.4 = 0.446 mole de Cl2. On peut aussi dire que ce litre d'eau contient 0.446·71 g = 31.6 g de chlore actif = 3.16 % de chlore actif

  12. #11
    NewbieChimiste

    Re : Mesurer NaOH

    je tiens à vous remercier! (un peu en décalage, j'étais hospitalisée suite à une bonne bouffe de chlore! mais rien de grave heureusement et je suis déterminé à continuer mon chemin!)
    je vais essayer la méthode de conductivité et vous tenir au courant des résultats

Discussions similaires

  1. NaOH
    Par inviteefa3ba11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 16h10
  2. NaOH
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 13h51
  3. NaOH+AL+H2O quantite de naoh utile ?
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 17h10
  4. NaOH !
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2005, 22h23