Encre ou peinture visible uniquement grace a un appareil photo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Encre ou peinture visible uniquement grace a un appareil photo ?



  1. #1
    MioMilo

    Encre ou peinture visible uniquement grace a un appareil photo ?


    ------

    Bonjours a tous !

    Cela fait maintenant plusieurs heure que je suis fait des recherches, et ce forum m'a parrut un endroit ou je pourrait trouver de bon conseil

    Je cherche une encre/peinture/colorant qui ne soit visible que grace a un appareil photo (point de vue utilitaire), c'est a dire qui emette dans les UV (point de vue technique). Autant vous dire de suite que je n'ai aucune idée de la faisabilité d'une chose pareil, et que je n'ai pas de doctorat de chimie ^^
    J'ai entendue parler de tels encres, mais en faisant une recherche, je n'ai rien trouvé de probant.

    J'ai aussi vue une demonstration d'une "chose" (je suppose qu'il s'agissait aussi d'une encre, mais je n'en ai pas la preuve) qui n'apparaissait qu'en reaction a un flash d'apareil photo. Si quelqu'un a une idée des moyen utilisé pour obtenire ce genre de chose, ca m'interesse tout autant (ma finalité étant de voire en photo une chose qu'on ne voit pas a l'oeil nue).

    j'ai bien sur pensé aux LED UV, mais c'est tout de même bien moins pratique qu'une encre

    Merci d'avance a tout ceux qui pourront m'avancer

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Encre ou peinture visible uniquement grace a un appareil photo ?

    Bonjour

    On peut trouver des feutres qui contiennent un pigment fluorescent sensible aux UV, sur Ebay par exemple tu peux trouver ça pour quelques euros. Pour rendre l'encre visible il faut éclairer avec des UV (des led par exemple).
    Pour faire apparaitre quelque chose de visible uniquement dans le domaine de l'IR avec un appareil photo il faut utiliser un appareil dé-filtré (d'origine les appareils photos contiennent un filtre qui bloque l'IR).
    Pour faire la même chose dans l'UV il faut également retirer ce filtre, et en plus utiliser un objectif qui laisse passer les UV ; à ma connaissance il n'en existe qu'un seul : Le Nikon UV 105mm qui est absolument introuvable...

  3. #3
    MioMilo

    Re : Encre ou peinture visible uniquement grace a un appareil photo ?

    Bonjours, et Merci de la reponse.

    J'ai en effet entendue parler des feutre et encre qui ne se revele qu'une fois exposé aux UV, mais ca ne correspond pas a ce que je recherche.

    Pour ce qui est de faire apparaitre l'UV ou l'IR avec un appareil photo, ta reponse m'etonne. Etant en etude technique, il m'est arrivé plusieurs fois d'utiliser l'option photo de mon telephone pour verifier qu'une diode UV était bel et bien allumée, ca a toujours fonctionné. C'est une astuce assez connue d'ailleurs. Voici un exemple : http://fr.ubergizmo.com/2011/03/pein...-vues-via-apn/

    Dans tout les cas, je recherche un moyen pour que n'importe quel appareil photo puisse le faire, le but étant de l'utiliser auprès de Mr. tout le monde

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Encre ou peinture visible uniquement grace a un appareil photo ?

    Oui, parce qu'une très faible partie de l'IR arrive à passer, et qu'une led UV émet surtout dans le visible donc par contraste on arrive à voir, mais pour une puissance lumineuse identique tu ne verras rien du tout sur un appareil filtré.
    Si tu veux le faire avec un appareil ordinaire il y a une autre solution qui consiste à utiliser un filtre qui ne laisse passer qu'une longueur d'onde précise, et par contraste tu peux faire apparaitre des détails. Le principe est un peu le même qu'avec les tests de vue pour déceler les problèmes de daltonisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MioMilo

    Re : Encre ou peinture visible uniquement grace a un appareil photo ?

    Je vois. Ce que je cherche a faire me parrais voué a l'echec dans ce cas, en tout cas si on explore la piste des UV.

    Peut-être la piste du flash fonctionnera-t-elle. Une fois, j'ai vue un magicien de rue qui se servait d'un appareil photo choisi au hasard dans un public (en l'occurence un Iphone) pour faire apparaitre sur sa manche (uniquement visible sur la photo) la carte choisi en blanc. Cela ne fonctionnait que si le flash étais activée.

    Bien que je ne souhaite pas en faire la même utilisation, ce genre de "technique" serait parfait pour moi je suppose que c'est une matière ultra-reflective, ou bien qui réagit lorsqu'on lui envoie une forte lumiere...

    J'ai aussi pensé aux verres qui ne laisse passer la lumière que dans un seul sens, mais ca touche plus à de la physique de ce côté la...

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Encre ou peinture visible uniquement grace a un appareil photo ?

    J'ai aussi pensé aux verres qui ne laisse passer la lumière que dans un seul sens, mais ca touche plus à de la physique de ce côté la...
    Et surtout ça n'existe pas...

  8. #7
    MioMilo

    Re : Encre ou peinture visible uniquement grace a un appareil photo ?

    Excuse moi, je me suis horriblement mal exprimé, je pensait en même temps aux miroir sans tain, ca a embrouillé ce que j'ai ecrit.

    Je pensait a un verre transparant simple sur lequelle on peint une forme, puis ou pose ce verre contre un mur de la même couleur que la forme peinte. si on a un eclairage diffus, c'est totalement invisible, mais dès qu'on applique une lumière vive, ca devient flagrant (la peinture reflechie la lumière de facon bien plus vive que le mur situé derière, et laisse une ombre.)

    Comme j'étais en même temps en train d'envisager l'utilisation d'un miroir sans tain (qui se revele trop contraignant au final) j'ai ecrit des betise, desolé

Discussions similaires

  1. Fermacell bords aminis et peinture : rendu lisse uniquement à l'endroit des joints?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2012, 21h45
  2. Encre ou peinture invisible
    Par invited8be2bf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2012, 09h53
  3. Information Bts peinture encre et adhesif en alternance
    Par invite7fae8889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2010, 20h51
  4. encre et peinture noire
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 19h44
  5. peinture acrilique ... encre
    Par invitef9d8a11e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2005, 19h05