Tp microbiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tp microbiologie



  1. #1
    invitec5fd3db8

    Tp microbiologie


    ------

    Bonjour J'ai un problème pour mon TP de microbiologie.
    Voici l'énoncé :
    - peser la quantité nécessaire de poudre pour réaliser 5 tubes de 100ml chacun sachant que la concentration finale est de 2% (g/ml)
    Voici mes trois questions :
    1) que signifie l'indication concentration finale de poudre à 2%
    2) calculer la quantité de poudre de milieu à peser (on calculera pour 60ml)
    3) pourquoi calculer pour 60ml alors que l'on cherche à réaliser 5 tubes de 10ml de milieu?
    je ne comprends pas la notion concentration finale étant donné qu'il n'est pas précisé s' il s'agit de la concentration finale dans chaque tube ou de tous les tubes réunis.
    d'autre part la deuxième question me pose également des problèmes car je ne comprend pas si le faut calculer la quantité pour chaque tube ou pour tous les tubes réunis.
    merci d'avance pour votre aide!!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tp microbiologie

    bonjour
    0,2% g/ml signifie 0,2/100 g/ml soit encore 2 mg/ml
    si on prépare 50ml pour remplir 5 tubes de 10ml, on n'arrivera pas à prélever correctement pour le dernier tube
    pour préparer 60ml, il faut donc peser 60*2=120 mg, ce qui permettra de préparer la solution et de la répartir dans les tubes

    cordialement

  3. #3
    invitec5fd3db8

    Re : Tp microbiologie

    Merci pour votre reponse j'ai enfin compris!!

  4. #4
    invitec5fd3db8

    Re : Tp microbiologie

    Bonsoir j'ai une autre question concernant mon 1 er tp : on me dit que l'on a un tube de glucose a 30 % et que l'on doit mettre dans les tubes seulement 3% du glucose final , on me demande de calculer le volume de glucose à rajouter dans chaque tube et d'en dé-duire le nombre de gouttes de pipette pasteur à rajouter sachant que chaque goutte = 0,05 ml et que dans chaque tube on doit met-tre 1,5 ml de bouillon nutritif . Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tp microbiologie

    je suppose que la question est d'avoir 3% de glucose au final
    il faut donc que tu calcules le volume V de ce que tu vas introduire dans ce tube
    à ce volume, tu vas ajouter v de glucose à 30%, ton volume total sera donc v+V
    si tu veux que la concentration finale soit de 3%, il suffit d'appliquer la loi de dilution :
    (v+V)*3% = v*30%

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2012, 08h06
  2. [bibliographie][microbiologie] besoin de cours de microbiologie
    Par invite8231e51e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 19h29
  3. Microbiologie
    Par invite0750f7c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 13h03
  4. microbiologie
    Par invite90a35347 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 19h16
  5. [Microbiologie] TP Microbiologie
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2009, 20h11