Normalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Normalité



  1. #1
    Blueam

    Question Normalité


    ------

    Bonjour à tous,

    Concernant la "normalité" N, peut-on réellement parler d'une concentration?


    De plus on me demande de préparer un certain volume V d'une solution de HCl, de telle sorte que ma solution fille fasse 0,5N de cette acide.
    On me donne les infos suivantes :
    d=1,19; 37% au minimum

    J'ai donc commencer par calculer la molarité de la solution mère et j'obtiens c0=12,05 mol/L.

    Le soucis reste comment convertir cette concentration en "normalité" à 0,5N, de telle sorte que je puisse définir mon volume V, pour obtenir ma solution fille à 0,5N?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Normalité

    Bonjour,
    C'est une vieille notion.
    La Normalité, c'est la concentration en espèces qui réagissent.

    Dans une réaction acide-base c'est les H+.
    Normalité = concentration en H+

    Pour les réactions redox, c'est les électrons. Plus délicat à utiliser donc plus vraiment employé.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Normalité

    Bonjour. Pas de soucis, HCl étant un monoacide la normalité est égale à la molarité.

  4. #4
    Blueam

    Re : Normalité

    Tout d'abord merci.

    Quand j'ai calculé la concentration de ma solution mère, je suis à 1M. Ce qui veut dire que je dois diviser par 2 ma concentration initiale, pour obtenir ma concentration finale, soit 0,5M = 0,5N?!

    Et à partir de cela, je peux déterminer mon volume à prélever?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Normalité

    Tu dois diluer ta solution 12/0.5 = 24 fois, donc prendre un volume quelconque et lui ajouter 23 fois autant d'eau, et bien mélanger.

  7. #6
    Blueam

    Re : Normalité

    Ok merci! J'ai compris pour le coup!

    On me demande sur le même principe de préparer une solution fille d'acétate de sodium tri-hydraté. Dois-je prendre en compte les 3 molécules d'eau lorsque je calcule la masse molaire de mon soluté?

  8. #7
    Blueam

    Re : Normalité

    Citation Envoyé par Blueam Voir le message
    Ok merci! J'ai compris pour le coup!

    On me demande sur le même principe de préparer une solution fille d'acétate de sodium tri-hydraté. Dois-je prendre en compte les 3 molécules d'eau lorsque je calcule la masse molaire de mon soluté?
    Et je voulais savoir comment se comporte cette base... comme une tribase, du fait des 3 molécules d'eau qui fourniraient les 3 OH-?
    Car le soude se comporte comme une monobase : NaOH = Na+ + OH-

    Peut-on en dire autant avec cette tribase? Du type :

    CH3COOHNa + 3H20 = CH3COOHNa + 3OH- + 3H+

    D'ailleurs, si on suit cette réaction, l'eau se comporte à la fois comme une base et un acide...

    Merci d'avance.

  9. #8
    Blueam

    Re : Normalité

    Citation Envoyé par Blueam Voir le message
    CH3COOHNa + 3H20 = CH3COOHNa + 3OH- + 3H+
    D'ailleurs je me suis trompé, c'est :

    CH3COONa + 3H20 = CH3COONa + 3OH- + 3H+

  10. #9
    moco

    Re : Normalité

    C'est un peu le désastre, tes élucubrations !
    Tout d'abord, les 3 H2O rajoutés à la formule sont des molécules inactives et indésirées. Quand on évapore l'acétate de sodium, qui se fabrique en solution aqueuse, la solution laisse déposer le sel CH3COONa désiré. Mais, quelque part entre une grosse molécule CH3COONa et la suivante, il reste coincé 3 petites molécules H2O qui n'intéressent personne. Mais c'est la nature qui les y a glissées dans le sel solide. On pourrait les enlever si on voulait, en chauffant davantage pour évaporer ces 3 H2O. Mais cela renchérirait le prix de vente. Et cela ne servirait à rien, car la plupart du temps, le client utilisera cette substance en la dissolvant dans de l'eau. Pourquoi enlever de l'eau si c'est pour redissoudre le produit final ainsi obtenu. Et quand on redissout cette substance dans l'eau, le sel se dissocie en ions qui se séparent et les molécules d'eau se séparent aussi, mais sans se modifier, ni se dissocier.

    Ceci dit, quand tu dissous quelque chose dans l'eau, il se peut qu'il se forme des ions H+ en solution. Ou bien il se peut qu'il se forme des ions OH- en solution. Mais il ne se peut pas qu'il se forme à la fois des ions H+ et des ions OH-. Ces deux ions ne peuvent pas coexister en phase aqueuse. L'un détruit l'autre. Tu me diras que l'autoprotolyse de l'eau forme bien des ions H1 et OH- en même temps. C'est vrai. Mais il s'en forme des quantités infiniment faibles. Dans une solution dans laquelle tu introduis des ions H+ ou des ions OH-, l'autoprotolyse produit des ions H+ et OH_ en quantité si faibles qu'on les décrit comme étant des millionièmes de millionièmes de mole par litre. Ce n'est pas zéro, mais c'est absolument négligeable par rapport aux dixième ou centièmes de moles qu'on y a introduit.

    Pour4 revenir à tes moutons, quand tu dissous de l'acétate de sodium dans l'eau, il se produit la réaction suivante, qui est un équilibre :
    CH3COO- + H2O <--> OH- + CH3COOH

  11. #10
    Blueam

    Re : Normalité

    D'accord, et désolé pour la confusion.

    3 dernières questions :

    en ce qui concerne le pH des solutions dont le soluté est un acide fort, si ces mêmes solution ont la même "normalité", alors le pH de ces solutions sera identique malgré la nature de l'acide; à condition qu'il reste un acide fort?

    En est-il de même avec les bases fortes?

    Pour les acides faibles et les bases faibles, seul le pKa du système acide/base permet de "différencier" le pH du milieu (d'après les formules de calcul du pH pour un acide faible et une base faible)? J'entends par là, que si le pKa n'intervenait pas dans ces formules de calcul, et bien pour une même normalité les solutions avec un acide faible auraient le même pH (de même pour les solutions avec une base faible)?!

    Merci d'avance pour votre lecture et vos éventuelles réponses.

  12. #11
    Blueam

    Re : Normalité

    ????????????????

  13. #12
    moco

    Re : Normalité

    Ce que tu dis est correct. Pour un acide ou une base forte, le pH ne dépend que de la concentration de l'acide ou de la base, et ne dépend pas de la nature de l'acide ou de la base.
    Pour un acide ou une base faible, le pH dépend de la concentration, mais il dépend aussi de la valeur du pKa de l'acide en question

Discussions similaires

  1. normalité
    Par invited9a20e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 18h39
  2. Normalité
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 14h09
  3. La normalité
    Par invite6b1a864b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2007, 20h18
  4. normalité
    Par invited53ab6a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2007, 18h07
  5. normalité !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 14h06