The Photo catalyst ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

The Photo catalyst ...



  1. #1
    Myr

    The Photo catalyst ...


    ------

    Bonjour,

    Que pensez vous de cette réaction ?
    Voir http://www.v-mart.cn/
    Puis cliquer sur : Photo-catalyst Mosquito Trap

    Bref, une plaque de dioxyde de titane (TiO2) exposée à des ultra violets provoquerait un dégagement de CO2 et de H2O.

    Moi j’y connais rien (jamais fait de chimie) et je doute … car je vois pas d'où viendrait le C du CO2 dégagé, et le H du H2O dégagé.
    Arnaque ? ou sérieux ?

    Si c’etait exact en théorie :
    - L’émission de CO2 serait-elle suffisante pour attirer des moustiques (il faudrait donc que l’émission corresponde à celle d’un animal).
    - Pendant combien de temps la plaque serait-elle performante ?

    Merci

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : The Photo catalyst ...


  3. #3
    invitefb5ac34d

    Re : The Photo catalyst ...

    ah ah ! si c'est possible! en fait les UV génèrent des paires électrons-trous qui entre autre, peuvent regagner la surface du TIO2 et générer des réactions d'oxydation des espèces oxygénées de l'atmosphère...
    Et hop!

  4. #4
    Loutchos

    Re : The Photo catalyst ...

    C'est le même principe que les vitres auto-nettoyante:

    composé organique + O2 -> CO2 + H2O
    mais cette réaction demande de l'énergine pour être initiées et génère des produits dégradations toxiques.

    Mais cette réaction peut être catalysée par du TiO2 en présence d'UV. L'utilisation a pour conséquence un abaissement de l'énergie d'activation (la réaction a lieu à t° ambiante) et de la rendre sélective (en principe, uniquement CO2 et H2O formé).

    D'oû la synthèse de vitre avec du TiO2 emprisonné...

    Pour les moustiques je vois pas trop l'intérêt de toute cette inginérie car le moustique est piégé dans l'appareil, attiré par la lampe UV. Par contre, par ce principe, ca purifie l'air (mais avec quelle efficacité pour un si petit appareil ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Myr

    Re : The Photo catalyst ...

    Citation Envoyé par philou21
    Très intéressant, j'en attendais pas tant !
    Merci beaucoup

  7. #6
    Myr

    Wink Re : The Photo catalyst ...

    Citation Envoyé par Loutchos
    Pour les moustiques je vois pas trop l'intérêt de toute cette inginérie car le moustique est piégé dans l'appareil, attiré par la lampe UV. Par contre, par ce principe, ca purifie l'air (mais avec quelle efficacité pour un si petit appareil ?)
    En effet, le montage de "cette usine" est peut-être pour donner à cet appareil une apparence hi tech et justifier un prix de vente.
    Je dis bien peut-être car maintenant je suis sûr du bien fondé théorique. Reste à voir si dans la pratique c'est utile à quelque chose ...
    En effet :
    Les moustiques sont attirés par 3 choses :
    La lumière bleue
    La chaleur
    Le CO2
    Les 2 premiers paramètres sont donnés par la lampe UV.
    Reste donc à savoir si la quantité de CO2 dégagée par l'appareil est suffisante ?
    Il suffirait qu'elle équivaille, à celle d'un petit animal (lapin, chat, voire peut-être souris ...)
    Toute la question est là :
    Combien ça peut dégager de CO2 ?
    et aussi :
    Combien de CO2 peut dégager un chat ?

    Allez ! au travail messieurs !

  8. #7
    philou21

    Re : The Photo catalyst ...

    quel est le capteur CO2 des moustiques : un petit spectro infra-rouge ?
    Quelqu'un le sait-il ?

  9. #8
    MaxouGoret

    Re : The Photo catalyst ...

    Sans vérif préalable, je dirais un récepteur chimique classique comme au fond de tes fosses nasales ou sur ta langue. Une petite protéine avec un site dans lequel s'encastre parfaitement la belle petite molécule de CO2.
    Accessoirement je me coucherai un peu moins c... ce soir car je ne savais pas que les moustiques sont attirés par le CO2.

  10. #9
    MaxouGoret

    Re : The Photo catalyst ...

    NB : les adjectifs "petites" de mon poste précédent n'ont rien de technique. Ils sont là pour "ponctuer" le message.
    La molécule de CO2 est effectivement petite (3 atomes), en revanche je ne sais foutre rien de la taille de la protéine, si effectivement il y en a une.

  11. #10
    philou21

    Re : The Photo catalyst ...

    Citation Envoyé par MaxouGoret
    NB : les adjectifs "petites" de mon poste précédent n'ont rien de technique. Ils sont là pour "ponctuer" le message.
    La molécule de CO2 est effectivement petite (3 atomes), en revanche je ne sais foutre rien de la taille de la protéine, si effectivement il y en a une.
    étonnant ! :
    http://http://www.eid-med.org/fr/Dossier_Life_E/Nouveau_dossier_Life/R_Evaluation_centre.htm

Discussions similaires

  1. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  2. photo !!!
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 18h47
  3. Wilkinson's catalyst
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 12h05
  4. Photo
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/03/2006, 13h53
  5. Photo ...
    Par Leito dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2006, 17h12