Métaux lourds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Métaux lourds



  1. #1
    inviteb4dc0f0a

    Métaux lourds


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place la méthode de dosage des métaux lourds selon la méthode USP <231> Heavy metals et plus précisement les méthodes I et II.

    J'aurai quelques questions car la réalisation de la manip est peu claire :
    A partir de quand doit-on filtrer les solutions? Est-ce dès l'apparition d'un léger trouble (suite aux ajustements de pH à 8/9 et 3-4) ou lorsqu'il y a des particules solides en suspension?
    La coloration est-elle évidente et franche?
    Comment faire l'observation de la coloration finale? Certes sur un fond blanc mais avec quelle source lumineuse?

    Quelqu'un aurait-il développer une méthode de lecture par spectroscopie (entre 260 et 300nm je suppose vu la coloration jaune-brun) plus fiable que le jugement visuel?


    Merci pour vos réponses car cette méthode est longue et pas vraiment évidente

    -----

  2. #2
    invited847a023

    Re : Métaux lourds

    La méthode USP des métaux lourd (idem EP) consiste en un essais limite. Il ne s'agit pas d'un dosage.
    Le principe (si mes souvenirs sont bons), est de comparer avec la coloration d'un tube témoin.

    Une lecture sur spectro est une technique plus lourde à gérer pour un labo (appareil qualifié, manip plus longue, problème d'odeur car le test est de préference à réaliser sous hotte ventillée). Et pas nécessaire pour moi sur ce type de test.

    La filtration permet de comparer la coloration de solutions limpides... donc à réaliser en cas presence de particules en suspension.

    L'observation se fait en regardant les tubes à essai "sur la tranche" (c.a.d. du dessus) et sur un fond blanc de préférence.

  3. #3
    invitea26508d8

    Re : Métaux lourds

    Beaucoup plus simple &#224; r&#233;aliser avec la PE 5.0
    Detection &#224; partir d' 0.1ppm
    Le principe doit &#234;tre le m&#234;me, &#224; savoir, on utilise la thioac&#233;tamide 4% qui r&#233;agit avec NaOH insitu
    le m&#233;lange est mis en pr&#233;sence de la solution &#224; doser(tamponn&#233;e &#224; 3.5) les ML r&#233;agissent avec l'ion S-- pour former une suspension brune.
    Pas besoin de spetro, on travaille g&#233;n&#233;ralement sur des essai limites. Si tu veux le mode op&#233;ratoire complet, suffit de demander...

Discussions similaires

  1. pollution par métaux lourds
    Par invite7f5f0f4d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2016, 14h52
  2. dosage des métaux lourds
    Par invitee64caaff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 15h12