Hydroesterification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hydroesterification



  1. #1
    Lucilee

    Hydroesterification


    ------

    bonjour, je travaille sur un sujet qui est l'hydroesterification des oléfines catalysées par du cobalt.
    De ce que j'ai compris l’hydroesterification ou l’hydrocarbomethoxylation serait une réaction de chimie organique au cours de laquelle un groupe fonctionnel ester –COOR est obtenu par condensation d’un groupe alcool –OH et d’une oléfine; le tout catalysée par du cobalt
    On obtiendrait un ester à chaîne ramifié et un ester linéaire.
    Auriez vous d'autre information à me fournir au sujet de cette réaction.

    Merci d'avance de votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Hydroesterification

    Il ne faut pas oublier la source de carbonyl ! Il faut rajouter du CO dans le système : alcène + CO + R-OH + [Co]

    Tu cherches quoi comme information ? Pression et température ou mécanisme ou autre chose ?

  3. #3
    Lucilee

    Re : Hydroesterification

    je cherche plus le mecanisme, la reaction . Pour la temp j'ai trouvé qu'elles sont assez élevées ( 70-200°C) et pression 500-5000psi

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Hydroesterification

    Pour des conditions expérimentales il est souvent intéressant de chercher dans les publications. Au moins c'est du concret.

    Pour le mécanisme, une étude a été faite sur un catalyseur au palladium. La référence : http://www.sciencedirect.com/science...2328X00000413# (j'ai pas approfondi, il y a peut-être plus récent ou plus complet et peut-être même sur le cobalt mais le principe est le même.)

    Dis moi si tu n'y as pas accès.

    EDIT : là peut-être pour le Co http://web.ebscohost.com/ehost/pdfvi...&vid=2&hid=126 mais avec une molécule de départ différente.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 11/11/2013 à 16h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucilee

    Re : Hydroesterification

    d'accord merci.
    J'ai pas acces au premier lien
    Sinon je vais etudier le second et avancer dans mon projet.

    Merci

  7. #6
    Lucilee

    Re : Hydroesterification

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 83
Taille : 5,0 Ko
    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour écrire le mécanisme de cette réaction(hydroesterification). En effet ma double liaison je la mets en pointillé ensuite je fixe mon CO sur le Carbone en beta du groupe R ou en alpha et après je suis bloquée.

    Merci d'avance

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Hydroesterification

    Ça dépend de ton catalyseur. Mais si tu en utilises un il doit apparaître dans la réaction !

    Les substrats se coordonnent au métal, le complexe se réarrange par une insertion migratoire et le l'alcool vient attaquer le carbonyle formé pour donner les produits cités.

  9. #8
    Lucilee

    Re : Hydroesterification

    d'accord mer ci beaucoup
    (mon catalyseur est le cobalt )

  10. #9
    Lucilee

    Re : Hydroesterification

    bonjour je souhaiterais avoir des informations concernant la synthèse du méthacrylate de méthyle catalysé par des sels de palladium. pour le moment je n'ai que ceci : "Le méthacrylate de méthyle (MMA) est le monomère du polyméthacrylate de méthyle (Lucite, Plexiglas, …). C’est un ester méthylique de l’acide méthacrylique qui se présente sous la forme d’un liquide incolore pou la fabrication de verres transparents et de plastiques en polyméthacrylate de méthyle (PMMA)."

    Merci d'avance pour votre aide

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Hydroesterification

    Ce que tu donnes n'a aucun rapport avec la synthèse ...

    En tapant "palladium catalyzed MMA synthesis" on trouve ça : http://www.che.caltech.edu/courses/che101/sheldon.pdf en première page où une méthode de synthèse est citée.