Mes radiateurs fuient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mes radiateurs fuient



  1. #1
    staba

    Mes radiateurs fuient


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout calé en chimie et je me pose actuellement une question.

    J'ai chez moi des radiateurs en aluminium qui se mettent à fuir. Je me demandais donc si cela ne pouvais pas venir de mon eau.

    Sauriez-vous me dire à partir de quel Ph l'eau devient nocive pour de l'aluminium ?

    D'avance merci de votre réponse.

    Salutations,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : mes radiateurs fuient

    Dès que l'eau est un peu basique, elle attaque l'aluminium. Mais je ne connais pas bien la limite du pH hélas. Mais cette corrosion est accélérée s'il y a un contact entre l'aluminium et un autre métal comme le cuivre ou le fer, à cause d'un phénomène d'électrolyse. C'est pourquoi on met souvent un joint en teflon isolant entre deux tuyaux de canalisation faits de métaux différents.

  3. #3
    staba

    Re : Mes radiateurs fuient

    Bonjour,

    je ne pense pas avoir d'électrolyse dans le système car j'ai mis tout les joints nécessaires fournis avec les radiateurs.

    Ce que je chercher c'est à savoir à partir de quel ph une eau peut détériorer des radiateurs en alu en - de 6 mois.

    De plus je n'ai pas de cuivre ou de fer dans l'installation. Les tuyauteries sont en PER.

    Si quelqu'un connait cette limite merci de votre aide car je suis actuellement en litige avec mon constructeur sur ce problème.

    Cordialement.

  4. #4
    stephy16

    Re : Mes radiateurs fuient

    salut!

    pour les PH de début de corrosion, ils dépendent de la concentration en aluminium que l'on considère dans le liquide.
    Sur le lien que je te donne ci dessous, tu peux voir que l'aluminium va se corroder pour un PH supérieur à 11,6 ou inférieur à 3. mais dans ce schéma,
    la concentration en aluminium considéré est de 10-3 mol/L. Si la concentration en aluminium dans le liquide diminue, on va avoir un PH de corrosion qui va être différent, par exemple pour une concentration en aluminium dans l'eau de 10-6 mol/L (donc plus faible), la corrosion se fera pour
    un PH inférieur à 4 et supérieur à 8.6. L’oxydation va donc se produire plus "facilement".

    le lien: http://www.chimix.com/an5/bts5/eau4.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    staba

    Re : Mes radiateurs fuient

    Merci Stephy16 pour ta réponse,

    J'ai fait analyser le Ph de mon eau et il est de 7.9

    Je cherche donc à savoir si ce Ph peux oxyder, corroder mes radiateurs.

    encore merci

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Mes radiateurs fuient

    question peut être intéressante/importante: comment l'eau de tes radiateurs devient aussi basique?

  8. #7
    Gramon

    Re : Mes radiateurs fuient

    c'est peut-être simplement le pH de l'eau du robinet.
    Les eaux naturelles ont généralement un pH entre 7 et 8.

    Est-ce qu'il y a d'autres métaux en contact avec tes radiateurs?

    J'aurais tendance à dire que 7.9 n'est pas suffisant pour corroder les radiateurs.

  9. #8
    stephy16

    Re : Mes radiateurs fuient

    Le PH est pas du tout choquant à priori. Et pour moi, ce PH est suffisant pour corroder l'aluminium. Cependant une couche protectrice est censée se former
    sur l'aluminium ce qui doit empêcher tout phénomène de corrosion.. Donc la corrosion est possible que si on considère que la couche protectrice n'est pas
    complètement uniforme.
    Et aussi, c'est juste de l'aluminium ou tu penses qu'il contient d'autres métaux? car ça influence la résistance à la corrosion!

  10. #9
    staba

    Re : Mes radiateurs fuient

    Bonjour a Tous,

    Désolé du retard de ma réponse.

    En fait dans l'installation il y a la chaudière, du cuivre, de ma chaudière aux nourrices, du PER de mes nourrices à mes radiateurs. L'eau du robinet avait un PH de 7.5 en mars dernier (rapport fourni par le fournisseur d'eau potable).

    Sur la notice d'installation des radiateurs il est noté que le ph de l'eau du réseau doit être compris entre 7 et 8...donc 7.9 c'est ok.
    Ensuite j'ai pris des infos dans des labos et des société de chauffage, tous me disent que les radiateurs alu se corrodent si le ph est supérieur à 8.5, ce qui n'est pas mon cas donc mes radiateurs ont un défaut de fabrication.

  11. #10
    Anacarsis

    Re : Mes radiateurs fuient

    La corrosion de l'aluminium est discutée ici et il est fait mention du cuivre aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse

    Ce qui est assez clair en tout cas, c'est que l'aluminium de tes radiateurs a été corrodé par mécanisme de piqûre.

Discussions similaires

  1. [Divers] Wc qui fuient après changement du système.
    Par invite5fab4737 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 08h26
  2. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
  3. [Thermique] Radiateurs électriques à bain d'huile fuient : que faire.
    Par invite11bbd379 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2009, 12h12