Quelqu'un peut m'aider ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fumarate n'est pas en mélange racémique lors de sa formation durant le cycle de Kreb !
-----
Quelqu'un peut m'aider ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fumarate n'est pas en mélange racémique lors de sa formation durant le cycle de Kreb !
Bonjour!
Je n'arrive pas à comprendre ta question... Comment le fumarate, qui n'est pas une molécule chirale, pourrait être obtenue sous la forme d'un racémique?
Probablement que Vvro ne voulait pas parler de mélange racémique, mais de mélange des deux isomères cis- et trans- que sont l'acide fumarique et l'acide maléique. Il est bien connu que l'acide malique se déshydrate par chauffage à 160°C en un mélange d'acide maléique (4 - 5 %) et d'acide fumarique (> 90%). Sous l'action des acides, l'acide maléique se convertit en acide fumarique à température ordinaire. Donc dans le cycle de Krebs, l'acide maléique ne se forme pas.
le cycle de Krebs est catalysé par des protéines, elles doivent induire la formation sélective d'un seul isomère.
bonjour
en effet, il y a sélection d'un proton particulier dans cette déshydratation
j'avais vu ça dans mes cours de biochimie (cycle de Krebs par Marc Julia, ça valait le déplacement)
cordialement