Spectromètre RMN : fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectromètre RMN : fonctionnement



  1. #1
    invite9a28e60a

    Thumbs up Spectromètre RMN : fonctionnement


    ------

    Bonjour à tous ! Et bonne année !!

    J'espère que tout le monde a passé de bonnes fêtes !

    J'ai quelques questions concernant le spectromètre RMN, et les procédures que l'on fait pendant l'acquisition.

    1. Je voulais avoir plus de précision sur la préparation de l'échantillon, on a mis du D2O, dans le mélange à analyser, j'ai compris qu'il sert à "Locker", et permet ainsi d'avoir une meilleur résolution. Comment ça marche en fait ? Pourquoi un produit deutéré ?

    2. De même, l'étape du "shim", j'ai pas compris à quoi sert cette étape.

    3. Enfin, c'est ce que j'ai le moins compris : On a inséré l'échantillon dans la sonde, et on a procédé à l'accord de la sonde. Qu'est ce qu'on fait en fait ? Et à quoi ça sert ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Spectromètre RMN : fonctionnement

    1. D'après moi, le D2O ne sert pas à locker mais à éviter d'avoir des protons en provenance du solvant.

    2. Les shims sont de petits aimants qui permettent d'obtenir le champ le plus constant, ce qui permet une meilleure résolution.

    3. J'ai oublié le détail du "probe tune" comme disent les anglophones. Une recherche sur le web t'aidera surement.

    Par exemple : http://www.nmr2.buffalo.edu/nesg.wik...g_and_matching

  3. #3
    invite9a28e60a

    Re : Spectromètre RMN : fonctionnement

    Merci pour ta réponse Sethy. J'ai pu mieux cerner l'intérêt du tuning (ainsi que le matching au passage), ainsi que l'utilité des shims.
    Concernant le D2O, c'est vrai qu'il permet d'éviter d'avoir des protons indésirables. Mais j'ai lu dans plusieurs livres que la fréquence RMN du deutérium bloque le champ magnétique. Qu'ils appellent l'étape du "lock".

    J'ai une autre question d'ailleur :

    4. En fait, on a fait l'acquisition d'un spectre proton simple, mais on s'est aperçu que l'on ne voyait que le signal de l'eau sur le spectre. On a donc commencé par faire une séquence de suppression de l'eau, puis on a irradié de façon continue autour de l'eau pour créer un déphasage.
    On a réalisé ensuite la calibration des impulsions proton. C'est quoi le principe de cette calibration ? Et à quoi ça sert ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. spectrometre
    Par invite0c5f1b97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 17h54
  2. fente (spectromètre)
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2009, 17h04
  3. spectrometre
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 08h46
  4. Spectromètre
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 23h52
  5. Fonctionnement d'un spectromètre Raman
    Par invite8c79efb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2005, 08h04