Equilibrer équation aves ions
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Equilibrer équation aves ions



  1. #1
    isa0407

    Equilibrer équation aves ions


    ------

    bonjour,

    Je suis en première est vendredi prochain j'ai un devoir en chimie. Sur l'équilibrage des équations, j'arrive quand il n'y a pas de ions mais je n'arrive pas quand ils y en a. J'aimerai qu'on m'explique si possible comment ça fonctionne avec les ions.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : équilibrer équation aves ions

    Quand des ions interviennent dans une équation, il faut s'assurer qu'en plus d'avoir le même nombre d'atomes de chaque élément de chaque côté de l'équation, il faut qu'il y ait la même charge. Mais à part ça, il n'y a pas de difficulté particulière... As-tu un exemple en particulier qui te pose problème et sur lequel on pourrait te faire travailler ?

  3. #3
    isa0407

    Re : équilibrer équation aves ions

    merci de m'avoir répondu, j'ai déjà eu un peu de mal a comprendre sans les ions. Je sais pas quel exemple... Pourriez vous m'en donner pour que je puisse m'entrainer ? ah si, j'ai été sur un site d'entrainement le voila : http://www.ostralo.net/equationschimiques/pages/p5a.htm je n'arrive pas à comprendre qu'est ce qui faut mettre en bas à droite des éléments chimiques, comment faire ?

  4. #4
    moco

    Re : équilibrer équation aves ions

    Quand tu disposes d'une formule moléculaire comme NaCl, H2SO4, Na2SO4, et que tu cherches à connaître la nature des ions qui se forment dans l'eau, il te faut raisonner ainsi.
    1. Tu détermines quel est le premier atome de la formule. Tu regardes dans quelle colonne du tableau périodique il se trouve.
    2. Tu considères que cet atome va se séparer du reste de la formule en perdant un nombre d'électrons égal au numéro de la colonne dans laquelle il se trouve. Chaque atome devient un ion chargé 1+ ou 2+, ou 3+ selon qu'il est dans la colonne 1, 2 ou 3. S'il y a plusieurs atomes identiques, chacun se sépare de la même façon. On indique cette charge en indice supérieur.
    3. Le reste de la molécule emporte les charges négatives perdues par les atomes du début de formule. S'il y a de l'oxygène dans ce reste, ce reste se maintient tel quel et emporte tous les électrons perdus. S'il n'y a pas d'oxygène, le reste de la formule éclate en autant de fragments qu'il y a d'atomes en se distribuant les électrons disponibles.
    4. Il y a des exceptions, comme les formules commençant par NH4, qui, bizarrement ne font pas des ions N chargé plus, mais des ions NH4+. Il y a aussi le cas de parenthèses dans la formule.

    Exemples.
    - NaCl commence par Na, qui est en colonne 1. L'atome Na va donc perdre un électron, et se séparer en devenant un ion Na+. Le reste de la formule se limite à Cl qui emporte le seul électron perdu, et devient l'ion Cl-.
    - H2SO4 commence par H, qui est en colonne 1. L'atome H va perdre un électron et devenir H+. Mais attention. Il y en a deux. Les deux H font pareil et perdent en tout 2 électrons. Ces électrons se trouvent fixés sur SO4 qui reste intact et forme l'ion SO42-.
    - CaCl2 commence par Ca, qui est en colonne 2. L'atome Ca va donc perdre 2 électrons, et devenir l'ion Ca2+. Les deux électrons perdus sont récupérés par les deux atomes de Cl2. Mais ceux-ci vont se séparer puisqu'il n'y a pas d'oxygène, qui est la "colle à atomes". Donc ils vont former 2 ions chargés chacun de 1 charge négative de formule Cl-.
    - NH4Cl est un cas spécial, car il forme Un ion NH4+, et bien sûr un ion Cl-.

    Tu peux faire d'autres essais et monter que AlBr3 forme un on Al3+ et trois ions Br-

    Est-ce que cela va ? Ou est-ce que tu veux que je t'explique encore le cas des formules avec parenthèses ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isa0407

    Re : équilibrer équation aves ions

    Merci de m'avoir répondu mais votre explication m'embrouille encore plus ! ^^ A vrai dire, je ne comprends pas ( je suis qu'en première) dans notre devoir de vendredi mon prof va nous mettre une équation qu'il faudra équilibrer. On n'a jamais vu avec le tableau période pour équilibrer donc je pense que ce n'est pas le bon moyen.... Regardez dans le lien, par exemple, dans la deuxième équation je ne comprends pas...

  7. #6
    moco

    Re : équilibrer équation aves ions

    Moi non plus je ne comprends pas. Dans la 2ème équation, on demande que l'élève trouve que la formule de gauche est H2SO4. Mais il n'y a aucun moyen d'y parvenir. Sauf si vous connaissez les degrés d'oxydation, ou nombre d'oxydation. Mais cette notion est en général enseignée une fois que les ions sont bien maîtrisés. Je ne connais pas l'évolution de ton cours. Mais à mon sens, on devrait vous donner des formules sûres, équilibrées, et vous demander de trouver les ions à partir de cette formule. Mais on ne peut pas vous demander de deviner que H2SO4 existe de préférence à HSO4 ou H3SO4. A moins que vous ne possédiez des tables de formules, que sais-je ?

  8. #7
    isa0407

    Re : équilibrer équation aves ions

    non je n'ai pas vu ça en cours... On a fait le chapitre de l'avancement avec Xmax et le tableau de quantité de matière.. cependant les ions je n'arrive pas pour équilibrer comme pour : ...Zn(OH)2 + .... HO- --> .... [ZN(OH)4]2- , comment faire ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : équilibrer équation aves ions

    Dans le composé formé [Zn(OH)4]2- tu peux voir que tu as 4 "OH" donc il t'en faut aussi 4 du coté des réactifs qui sont Zn(OH)2 et HO-. Tu peux donc voir que pour le moment tu n'as que 3 "OH", mais que tu ne dois pas ajouter de "Zn" car il y a déjà 1 de chaque coté de l'équation. Il faut donc en rajouté un HO-.
    Ce qui te donne donc Zn(OH)2 + 2 HO- -> [Zn(OH)4]2-.
    Si on regarde maintenant au niveau des charges on a 2 charges négatives à gauche (charge portée par les 2 HO-) et 3 charges négatives à droites (charges portées par [Zn(OH)4]2-).
    Tu as donc les même éléments et les mêmes charges à droite et à gauche de l'équation, elle est équilibrée.

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : équilibrer équation aves ions

    Je rejoins moco : j'avais répondu la même chose autre part la semaine dernière.

    Si tu ne sais pas quelle est la stoechiométrie d'une molécule, détermine avec le tableau périodique, le nombre d'électrons de valence et le modèle de Lewis comment peuvent s'arranger les atomes.

    Mais pour ton dernier cas c'est simple. Zn(OH)2 est neutre, Zn(OH)4 2- a 2 charges négatives excédentaires et ne peuvent que venir de OH-. 2 OH - apportent 2 charges - et aussi les 2 OH qui manquent pour passer de (OH)2 à (OH)4.

    EDIT : doublé par Kemiste

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : équilibrer équation aves ions

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message

    EDIT : doublé par Kemiste
    Pour une fois que c'est moi avant

  12. #11
    isa0407

    Re : équilibrer équation aves ions

    euh..... j'ai compris vite fait, cependant, mon prof m'a dit que faire les charges avant d'équilibrer les molécules. Je ne comprends ce que t'as dit : " Si tu ne sais pas quelle est la stoechiométrie d'une molécule, détermine avec le tableau périodique, le nombre d'électrons de valence et le modèle de Lewis comment peuvent s'arranger les atomes. "
    on a pas vu ça dans ce chapitre.... On a vu juste équilibrer les équations... Pouvez vous me donner des exemples car je n'arrive pas à un trouver sur internet

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : équilibrer équation aves ions

    bonsoir

    je reprends les exercices que tu proposes dans ton lien plus haut
    dans le deuxième exemple, tu as
    H?(SO4)? = ? H+ + ? SO42-
    s'agissant d'une dissolution, tu as un produit neutre à gauche
    tu dois donc obtenir quelque chose de neutre à droite
    comme tu as 2- avec SO4, tu es bien obligée de mettre 2 devant H+
    c'est donc bien neutre à droite
    tu comptes les atomes de soufre à droite et à gauche, tu en as le même nombre
    tu comptes les atomes d'oxygène à droite et à gauche, tu en as le même nombre
    tu as deux atomes d'hydrogène à droite, il va donc falloir introduire un coefficient stoechimétrique deux à gauche

    est-ce que cet exemple est clair ?

    cordialement

  14. #13
    isa0407

    Re : équilibrer équation aves ions

    oui merci HarleyApril , je comprends maintenant cependant, je ne suis pas ure de réussir à chaque fois ..

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : équilibrer équation aves ions

    Bonjour.

    Il serait bien aussi de connaître (en tant qu'élève de première S) les ions les plus fréquemment rencontrés.
    Cela limitera considérablement les chances de se planter (tout au moi en lycée).

    Duke.

  16. #15
    isa0407

    Re : équilibrer équation aves ions

    mon prof nous a rien dit après on a finit le chapitre donc.... et personne n'aurait d'exemple à me donner comme celui précédemment ?

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : équilibrer équation aves ions

    H?(PO4)? = ?H+ + ?PO43-

    Mg?(SO4)? = ?Mg2+ + ?SO42-

  18. #17
    Duke Alchemist

    Re : équilibrer équation aves ions

    Re-

    Ecrire l'équation de dissolution dans l'eau du :
    - chlorure de fer III : FeCl3
    - permanganate de potassium : KMnO4

    Quelle est la formule du chlorure de calcium sachant qu'il se dissocie dans l'eau en donnant les ions Cl- et Ca2+ ?

    Je suis certain que ton livre a d'autres exemples à te proposer.

    Duke.

  19. #18
    isa0407

    Re : équilibrer équation aves ions

    merci HarleyApril , mais qu'est ce qu'il faut mettre en bas à droite des éléments chimiques ? dans mon livre pas d'exemples ....
    Mon prof nous donnera l'équation et faudra juste équilibrer , il nous demandera pas combien de .... réagit avec ...

  20. #19
    isa0407

    Re : équilibrer équation aves ions

    pour harleyApril : H3 + (PO4)= 3H+ + PO43- ??

    et la deuxième il a rien a changer.
    c'est bon mes résultats ?

  21. #20
    Shadowlugia

    Re : équilibrer équation aves ions

    C'est presque ça pour la première. Tu as les bons coefficients stoechiométriques à droite de l'équation pour avoir une charge nulle ? Mais pourquoi as-tu séparé en deux espèces le membre de gauche ? HarleyApril ne l'a pas fait quand il t'a donné l'exemple. Une fois que tu avais trouvé les coefficients qui permettaient d'avoir une charge nulle, il te suffit de faire de même pour avoir le même nombre d'éléments de part et d'autre de l'équation : tu l'as fait, mais il ne faut pas séparer les constituants (H3 et PO4, ça n'existe pas)
    Dernière modification par Shadowlugia ; 12/01/2014 à 16h07.

  22. #21
    isa0407

    Re : équilibrer équation aves ions

    ah oui j'avais pas vu merci et pour la deuxième c'est bon ? il n'y a rien à changer c'est ça ?
    merci, donc pour la première j'ai bon juste qu'il fallait pas séparé les éléments ?

  23. #22
    ZuIIchI

    Re : équilibrer équation aves ions

    C'est ça. Tu as tout bon.

  24. #23
    isa0407

    Re : équilibrer équation aves ions

    d'accord merci beaucoup cela m'a aidé à comprendre , d'autres exemples ?

  25. #24
    ZuIIchI

    Re : équilibrer équation aves ions

    Na?H?PO4? ---> ?Na+ + H+ + ?PO43-

    Na?K?SO3 ---> Na+ + K+ + SO3?

    Quelles sont les formules des solides composés de Ag+ et SO3?, Ni2+ et SO3? et Au3+ et SO3? ? (ces solides n'existent pas forcément mais en théorie tu devrais pouvoir proposer une formule.

    Si tu sais faire ça tu sauras faire le reste.

    On dissous ajoute des Cl- à une solution de AgCl qui devient chargé - : quel est le composé formé ?

    (peut-être le plus dur que tu puisses avoir ...)
    Dernière modification par ZuIIchI ; 12/01/2014 à 20h23.

  26. #25
    moco

    Re : équilibrer équation aves ions

    Attention. AgCl est un composé insoluble. On ne peut pas faire une "solution" de AgCl !!!

  27. #26
    ZuIIchI

    Re : Equilibrer équation aves ions

    Oui je le sais bien. C'était juste pour la théorie. Mais je peux corriger : AgCl est insoluble. Pourtant quand on ajoute des ions chlorures, il se dissout en formant un ion chargé "-". Quel est cet ion ?

  28. #27
    isa0407

    Re : Equilibrer équation aves ions

    la réponse : Na2HPO4 --> Na+ + H+ + PO4 ? ou alors : Na+H2+PO43- --> Na+ + H2+ + PO43- ?
    je ne comprends pas : "Quelles sont les formules des solides composés de Ag+ et SO3?, Ni2+ et SO3? et Au3+ et SO3? ? (ces solides n'existent pas forcément mais en théorie tu devrais pouvoir proposer une formule. "
    pas vu ça en cours

  29. #28
    ZuIIchI

    Re : Equilibrer équation aves ions

    C'était juste une question sur les charges. Comment assembler les ions 3+ 2- par exemple pour faire une molécule neutre.

    Pour la première question, il n'y a qu'1 H+ dans les produits donc qu'1 H dans les réactifs et forcément 2 Na.

  30. #29
    isa0407

    Re : Equilibrer équation aves ions

    d'accord merci , cependant les ions j'arrive pas trop, faut il que ça soit neutre des 2 cotés ?

  31. #30
    J_Osef

    Re : Equilibrer équation aves ions

    ah oui ! Les charges ne s'inventent pas. La matière est neutre. Un ion est toujours accompagné d'un contre-ion de charge opposée (ou de plusieurs s'il le faut).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Equilibrer une équation
    Par invite76281613 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 18h41
  2. équation a équilibrer
    Par onestar dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2011, 16h21
  3. Equilibrer une équation
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2010, 19h52
  4. équilibrer une équation
    Par hackin dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 09h57
  5. Equilibrer une equation
    Par invite3405bcbf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 07h16