Experience avec resultat observable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Experience avec resultat observable.



  1. #1
    secondlight

    Experience avec resultat observable.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je recherche environ 4-5 expériences avec des oxydes métalliques qui en réagissant avec l'eau provoque une réaction facilement observable : par exemple changement de couleur, augmentation ou diminution de température, formation un précipité, etc.

    J'ai juste trouvé CaO + H2O qui apparemment dégage une grande quantité de chaleur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Experience avec resultat observable.

    il faut que ce soit de l'eau pure? et pourquoi seulement des oxydes métalliques?

  3. #3
    secondlight

    Re : Experience avec resultat observable.

    Oui, de l'eau pure svp.
    Si tu veux proposer pour les oxydes non métalliques je suis preneur aussi. Mais je dois rester dans les oxydes pour ne pas m'égarer.

  4. #4
    moco

    Re : Experience avec resultat observable.

    CaO réagit effectivement avec l'eau. Mais cet oxyde est difficile à conserver, car il réagit très vite avec l'humidité atmosphérique ambiante. Il faut donc l'utiliser peu de temps après sa préparation. On le fabrique par chauffage de calcaire, ou de marbre, donc CaCO3, dans la flamme à plus de 800°C.
    Parmi les oxydes métalliques, tu peux essayer de dissoudre le peroxyde de sodium Na2O2 qui est commercial, et qu'on obtient industriellement en faisant brûler le sodium métallique à l'air. Ce peroxyde se dissout dans l'eau en produisant NaOH et de l'eau oxygénée H2O2. On peut voir l'apparition de NaOH si on rajoute un peu de phénolphtaléine dans l'eau : la solution rougit en présence de NaOH. On voit aussi la formation de bulles de gaz Oxygéne, due à la décomposition catalytique de H2O2.
    Les autres oxydes métalliques ne réagissent jamais avec l'eau de manière facilement observable.
    Mais si tu veux utiliser les oxydes non métalliques il y a plus de réactions spectaculaires. Si tu veux je t'explique les réactions des oxydes d'azote et de soufre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    secondlight

    Re : Experience avec resultat observable.

    Merci pour tes explications. Oui j'aimerais bien avoir des explications sur les réactions des oxydes d'azote et de soufre. Et si je peux les faire avec un simple bec bunsen?

    merci

  7. #6
    secondlight

    Re : Experience avec resultat observable.

    Bonjour, qu'observe-t-on s l'on mélange :
    du SO2 + H2O
    et NO2 +H2O
    Snas mettre d'indicateur universe.

    Merci d'avance.

  8. #7
    moco

    Re : Experience avec resultat observable.

    Les indicateurs sont détruits par les solutions formées de SO2 et NO2. Inutile de songer à les utiliser.
    Voici comment montrer les propriétés de SO2 + eau.
    Tu poses sur une assiette un morceau de soufre S8, et tu l'enflammes. Il brûle en formant le gaz SO2 qui a une odeur suffocante. Pour ne pas le respirer, tu recouvres immédiatement le soufre avec un bocal inversé, genre bocal de confiture, qui peut avoir un volume de 250 mL à 1 litre. Au bout de quelques secondes, la flamme s'éteint, car tout l'oxygène du bocal est consumé. Le gaz intérieur contient maintenant SO2. Ce gaz est incolore. Mais dès que la flamme est éteinte, tu verses 50 à 100 mL d'eau autour du bocal et dans l'assiette. L'eau entre dans le bocal et réagit avec SO2, pour former une solution d'acide sulfureux H2SO3. Tu attends une heure que la majorité de SO2 ait passé dans l'eau sous forme de H2SO3.
    Après quoi tu va dehors avec ton assemblage, à cause de l'odeur qui va suivre. Tu soulèves délicatement ton bocal, et tu verses l'eau de l'assiette dans le bocal. Attention à l'odeur piquante ! Tu peux recueillir ensuite ta solution de H2SO3 et montrer qu'elle décolore les solutions d 'iode I2 ou de permanganate de potassium KMnO4.

    Voici comment montrer le propriétés de NO2 et de l'eau.
    Tu reprends le bocal de tout à l'heure, mais sec, et en position non inversée. Tu mets au fond un petit bécher de 50 mL maximum avec un fond d'acide nitrique concentré HNO3. Tu y ajoutes un petit morceau de cuivre, ou un bout de fil électrique, ou une petite pièce de monnaie de 5. Tu recouvres aussitôt avec l'assiette. Une vive réaction démarre dans le bécher. Il se dégage un gaz brun très lourd qui remplit peu à peu le fond du bocal. C'est NO2. Quand tu estimes que tu en as assez, et que le bocal est presque plein, tu enlèves l'assiette, tu prends le bécher avec une grosse pince (s'exercer à l'avance !) et tu jettes ce bécher fumant dans une grosse bassine pleine d'eau. Tu refermes vite le bocal. Il est plein d'un gaz brun, qui est NO2, d'odeur piquante, et corrosif. Ne pas respirer ! Attention ! Il attaque et jaunit les doigts !
    Pour montrer la réaction avec l'eau, tu soulèves le moins possible l'assiette, et par l'interstice tu gicles de l'eau à l'aide d'une pissette. Tu refermes bien et tu agites le contenu du bocal. Tu verras peu à peu la couleur brune disparaître, signe que NO2 a été détruit, et transformé en HNO2 + HNO3 qui sont solubles dans l'eau.
    2 NO2 + H2O --> HNO2 + HNO3
    Dernière modification par moco ; 26/01/2014 à 16h04.

Discussions similaires

  1. resultat avec la roue hydro sur un moteur asyncrhone
    Par invited8fccc10 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 18h38
  2. [Biologie Cellulaire] Demande d'explication de résultat d'expérience
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2011, 21h03
  3. DM de maths, divergence avec le résultat de la calculette
    Par invite8a9155a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 20h36
  4. Généraliser le résultat avec n chiffres
    Par inviteeb26d2bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 18h25
  5. quel est le résultat avec les levures ?
    Par invite574493bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 17h54