besoin d'aide en TP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

besoin d'aide en TP



  1. #1
    diala9721

    besoin d'aide en TP


    ------

    Bonjour à tous , j'ai un TP avec le quel on va synthétiser de sulfate ferreux , donc ils me demandent le volume nécessaire d'acide sulfurique concentré pour réagir avec 2g de fer ,,, donc après avoir fait les calcules , j'ai trouvé qu'on aura besoin 1,9 ml de H2SO4 , c'est bon ou pas?
    ensuite il me demande de verser le double de ce volume dilué 5 fois sur la poudre de fer en chauffant doucement ,,, donc là je suis bloqué, j'arrive pas vraiment à comprendre comment faire les calcules pour cette dilution !!! aidez-moi SVP

    la réaction est bien celui ci?
    Fe + H2SO4 =======> FeSO4 + H2

    merci bien d'avance

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : besoin d'aide en TP

    Quelle est la concentration de ton acide sulfurique ?

    Pour ta 2ème question, il faut que tu multiplies le volume trouvé dans la première partie par 2 puis que tu le dilues par 5 (donc que la concentration soit 5 fois plus petite). C'est plus clair ?

  3. #3
    diala9721

    Re : besoin d'aide en TP

    j'ai aucune idée sur la concentration ,, ils disent juste c'est un acide sulfurique concntré donc je me suis dit que ça peut être 98%


    donc ça fait 1,9*2=3,8 ,,, et puis on dilue 5 fois c.a.d 3,8*5=19 donc on ajoute 15,2 d'eau ? c'est ça?

  4. #4
    moco

    Re : besoin d'aide en TP

    Tu as calculé qu'il te faut un minimum 1.9 mL d'acide H2SO4. Qu'il soit pur 100% ou à 98% n'influence pas le résultat final. Mais on te recommande d'en ajouter un grand excès, donc le double, c'est à-dire 3.8 mL. En effet un excès ne nuit pas. Et surtout il permet à ce que la réaction se déroule en un temps raisonnable. Si tu avais pris les quantités exactes, la réaction aurait duré un temps très long. Ceci dit, si on utilise de l'acide pur, la réaction ne marche pas bien, car le FeSO4 formé empêche le contact entre le fer non attaqué et l'acide. Il faut prendre de l'acide dilué dans de l'eau pour dissoudre le FeSO4 sitôt formé. C'est pour cela qu'on te dit de ne pas prendre 3.8 mL d'acide pur, mais une quantité d'acide dilué égale à 5 fois plus, donc 19 mL. Et pour faire ces 19 mL d'acide dilué, il te faut prendre 15.2 mL eau, et y verser lentement 3.8 mL d'acide concentré, en agitant pendant la dissolution. Lentement ! Et en agitant ! Mais fais bien attention. Quand on verse de l'acide concentré dans de l'eau, la réaction dégage beaucoup de chaleur. Il arrive que la température dépasse 100°C si on n'agite pas bien. Vas-y doucement et agite bien. Et ne fais pas l'inverse ! Ne verse pas l'eau dans l'acide. Les premières gouttes d'eau feraient bouillir les suivantes. C'est dangereux. L'acide sulfurique chaud est très corrosif. Attention aux doigts et aux habits !
    Rappelle-toi ! Toujours verser l'acide dans l'eau, et jamais l'inverse ! Sous peine de projections d'acide chaud !
    Dernière modification par moco ; 26/01/2014 à 17h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diala9721

    Re : besoin d'aide en TP

    Monsieur moco je vous mercie beaucoup beaucoup vous m'avez tout expliqué ,, c'est trop gentil

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37