Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Zimmermann



  1. #1
    EloG

    Zimmermann


    ------

    Est-ce que quelqu'un connaitrait la composition du "mélange de Zimmermann" (C'est pour le dosage du ferII par le permanganate)?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Zimmermann

    C'est une solution qu'on ajoute aux solutions de fer ferreux Fe(II) quand on les titre par le permanganate. Elle contient de l'acide phosphorique qui forme du phosphate ferrique incolore avec le ion ferrique Fe(III) créé par la réaction. Ce ion ferrique pourrait géner car il est rouge-brun, et sa présence empêche de bien voir le point d'équivalence. Elle contient aussi du sulfate de manganèse MnSO4. Ce sel abaisse le potentiel redox du permanganate. Et on évite ainsi le risque que le ion permanganate oxyde le ion chlorure Cl- (qui pourrait se trouver en solution) et qui serait oxydé en gaz chlore Cl2 par le permanganate. Il contient encore de l'acide sulfurique concentré, qui empêche la formation de bioxydede manganèse brun MnO2.
    Voici la recette. Dissoudre 35 g de MnSO4.4H2O dans 300 ml eau,Ajouter 60 ml H2SO4 concentré et 150 ml de H3PO4 à 45%. Diluer à 500 ml.
    Si on veut titrer avec KMnO4 0.02 M, il faut ajouter 25 ml de cette solution de Zimmermann à la prise de feSO4 à titrer.

  3. #3
    EloG

    Re : Zimmermann

    Merci pour toutes ces explications, c'est justement ce qu'il me manquait!

Sur le même thème :