Succinylsufathiazole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Succinylsufathiazole



  1. #1
    Mvp-1157

    Succinylsufathiazole


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin d'un peu d'aide pour trouver le nom ou la formule du dérivé formée dans la réaction suivante de la pharmacopée européene:

    B. To 2 g add 10 ml of water R and 10 ml of strong sodium
    hydroxide solution R and boil for 10 min. Cool and
    adjust to pH 3.0 with hydrochloric acid R1. Cool, adjust
    to pH 7.0 with sodium hydrogen carbonate solution R
    and filter. The precipitate, washed with water R and dried
    at 100 °C to 105 °C, melts (2.2.14) at 196 °C to 204 °C.
    Introduce the capillary containing the precipitate into the
    bath at a temperature of 190 °C.

    Ici je l'ai résumé en francais:
     2g de poudre + 10 mL eau + 10 mL NaOH conc.
     10 min bain-marie et refroidir, + HCl jusqu’à pH 3 + NaHCO3 jusqu’à pH 7
     filtrer et laver à l’eau le précipité, sécher à 105°C
     Tf : 196-204°C

    => nom ou formule du dérivé?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Succinylsufathiazole

    C'est quoi ces 2 grammes de poudre ? Quelle poudre ? Et c'est quoi de l'eau R ?
    Cette réaction est un peu dangereuse. Mettre du HCl concentré dans NaOH concentré produit un dégagement de chaleur énorme. La solution risque de se mettre à bouillir. Il y a risque de projection de NaOH dans l'environnement, sur les habits, etc.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Succinylsufathiazole

    Bonjour. Je répète ce que Moco a écrit. Quelle est la nature du composé B ? Est-ce le sulfathiazole ? ----->4-oxo-4-({4-[(1,3-thiazol-2-ylamino)sulfonyl]phenyl}amino)butanoic acid

  4. #4
    ecolami

    Re : Succinylsufathiazole

    Bonsoir,
    Il n'y a aucun moyen de savoir quel est le produit concerné! A moins qu'il soit révélé en MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mvp-1157

    Re : Succinylsufathiazole

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est quoi ces 2 grammes de poudre ? Quelle poudre ? Et c'est quoi de l'eau R ?
    Cette réaction est un peu dangereuse. Mettre du HCl concentré dans NaOH concentré produit un dégagement de chaleur énorme. La solution risque de se mettre à bouillir. Il y a risque de projection de NaOH dans l'environnement, sur les habits, etc.
    la poudre est le succinylsulfathiazole
    eau R = eau distillée

  7. #6
    Mvp-1157

    Re : Succinylsufathiazole

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Bonjour. Je répète ce que Moco a écrit. Quelle est la nature du composé B ? Est-ce le sulfathiazole ? ----->4-oxo-4-({4-[(1,3-thiazol-2-ylamino)sulfonyl]phenyl}amino)butanoic acid
    C'est pas le composé B, c'est seulement le point B des réactions de la pharmacopée.

  8. #7
    Mvp-1157

    Re : Succinylsufathiazole

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    Il n'y a aucun moyen de savoir quel est le produit concerné! A moins qu'il soit révélé en MP.
    J'ai trouvé le mécanisme qui est en fait très simple:
    hydrolyse alcaline de l'amide (libèration du succinyl et du sulfathiazole) et le sulfathiazole précipite en milieu acide, car pas ou peu soluble en milieu acide!