Je ne comprend pas les couches de valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Je ne comprend pas les couches de valence



  1. #1
    invite0d8cfcab

    Je ne comprend pas les couches de valence


    ------

    (Le tableau périodique que j'utilise http://uploads.siteduzero.com/files/...000/279237.png)

    Bonjour,

    j'ai des problème pour comprendre les couches de valence.
    Le nombre d'électrons que peux contenir une couche de valence est bien 2 × X² (X = le numéro de la couche), donc la couche P = 2 x 6² à une capacité de 72 électrons.
    Pourtant les gaz nobles par exemple le Xénon n'ont que que 8 atomes de valence sur leurs couche O où autre couche il n'atteigne pas la capacité maximale de la couche. (2 x 5² = 50)

    Merci d'avance,

    cordialement programme-zero.

    -----

  2. #2
    invite0d8cfcab

    Re : Je ne comprend pas les couches de valence

    petite erreur dans mon post
    "n'ont que que 8 électrons de valence"

  3. #3
    moco

    Re : Je ne comprend pas les couches de valence

    C'est vrai que le nombre maximum d'électrons est égal au double du carré du numéro de la couche. Mais le remplissage des électrons par couche se fait sur un schéma qui n'est pas évident. Par exemple, la 3ème couche peut avoir 2·3·3 = 18 électrons au maximum. Mais on observe que, quand on a déposé 8 électrons sur cette 3ème couche, les électrons suivants qu'on apporte ne vont pas continuer de remplir cette 3ème couche. Non. Ils vont d'abord sur la couche numéro 4, où on en met deux. Et ceci fait, on peut alors continuer et termine la couche numéro 3, en y apportant l'un après l'autre les 10 électrons qu'on peut y mettre d'après la règle de 2 n2. La même plaisanterie se répète sur la couche suivante. Pour comprendre dans le détail l'ordre de remplissage des couches supérieures, il faut appliquer la règle dite de Klechkovski. Regarde sous Wikipedia.

Discussions similaires

  1. Orbitales, Sous-couches, couches, ...
    Par DrThib dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2015, 18h01
  2. Valence = nombre d'électrons de valence ?
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 20h20
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57