rotavapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rotavapeur



  1. #1
    invitec1e39d91

    rotavapeur


    ------

    Bonjour à tous

    aujourd'hui me revoilà avec une question qq peu désuette.
    "Pourquoi utilise-t-on un évaporateur rotatif ou rotavapeur pour éliminer un sovant après une synthèse"

    Oui, très bonne question, pourquoi plutôt cette méthode qu'un bonne distillation simple ou encore sous pression réduite. Personnellement j'ai 2 réponses à celà

    Première lorsqu'on utilise un rotavapeur, c'est exactement comme si on faisait une distillation sous pression réduite. Comme on diminue la pression à l'intérieur du ballon, la température d'ébullition du solvant diminue. Logique vous me direz!

    Deuxièmement comme il est "rotatif", on crée une mince couche de solvant sur les parois du ballon, et donc s'évaporera beaucoup plus rapidement. Je m'explique par un exemple. Admettons, on prend une bassine d'eau de 10L à pression et à température ambiante qu'on laisse sur une paillasse toute une nuit, le lendemain, quand on revient au laboratoire, on aura peut être encore 9L d'eau. A contrario, déversons maintenant l'eau sur le sol, en créant un mince film d'eau. Cette fois ci losqu'on revient au laboratoire le lendemain, toute l'eau s'est évaporée.

    C'est de ces 2 manières que je m'explique pourquoi utiliser un rotavapeur. Vous en pensez quoi? Quelles sont les principes physico-chimiques, voire thermodynamique ou cinétiques qui expliquent ce phénomène?
    Bref, j'attend juste que vous réagissiez sur mes propos pour voir si je suis dans le vrai.

    Merci à vous tous

    Bastien... qui se pose parfois bcp trop de questions...

    -----

  2. #2
    invited21f9fc1

    Re : rotavapeur

    Pour moi l'intérêt d'un rotavapor est en avant tout pratique en dehors de toutes les théories que tu évoques

    C'est pratique pour faire un extrait sec sans avoir à faire un montage qu'il faudrait ensuite demonter pour récupérer le produit qui ne pourrait pas sortir par la vanne de fond.
    En plus en général çà tourne tout seul en temps masqué et pendant ce temps là tu faire autre chose de plus interressant et utile que de surveiller une distillation à sec (relancer une autre manip par exemple)

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : rotavapeur

    Je ne vois pas ce que tu cherches de plus. A mon sens, tu as tout dit.
    - Pression réduite,
    - Bain marie et non chauffe ballon, ça évite de cramer ton produit dans le culot,
    - Augmentation de la surface d'évaporation

  4. #4
    invite51f5ee7b

    Re : rotavapeur

    et le montage est pret en permanence, quel que soit la taille du ballon !

  5. A voir en vidéo sur Futura