Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S, et en faisant plein d'exo de bac, je tombe sur une question particulière. Evidemment, je me plante sur la réponse. Rien de très
alarmant. En revanche, la correction m'a posé un gros soucis de compréhension. Je vous expose mon problème :
On a une reaction chimique du type a + b + c --> d + e
La question en gros c'était de trouver la quantité de matière de a, sachant qu'on connaissait celle de d. Je tiens a préciser que tous les coefficients stoechiometriques valent 1.
La réponse était : n(a)=n(b)=n(c)=n(d)=n(e).
Quand j'essaye de comprendre ce raisonnement par un tableau d'avancement tout va bien. La réaction etant totale tous les réactifs sont consommés, xmax = n ... pati patata. Sauf qu'en reflechissant au consequences chimiques, la c'est le néant. Juste, les cinq molécules de la réaction sont toutes différentes. Donc le nombre d'atome par molécule également, donc le nombre de molécule par mole aussi. En gros, si je prends H2O, deux moles de H, et une mole de O non ? soit n(H2O) = 6,02 x 10^23 reviens a faire 2 x 6,02 x 10^23 atomes de H + 6,02 x 10^23 atomes de O. On aura donc trois moles d'atomes par mole de H2O, soit en gros pour faire simple le nombre de mole d'atome d'une molécule est égale au nombre d'atome de cette molecule fois le nombre d'Avogadro. Et si je prends une deuxième molécule : C2H2. 4 atomes, donc 4 moles d'atomes par mole de C2H2. Donc si je reprends l'équation, j'ai 4 moles = 3 moles. En gros, quatre pommes egale à trois pommes.... quelqu'un à un gun a porté de main please ??? C'est vraiment la réponse qui me tue le crâne, je comprends pas comment n(a)=n(b)=n(c)=n(d)=n(e) est possible alors que a + b + c --> d + e
Et encore plus simple a poser comme problème niveau mathématique.
n(a)=n(b)=n(c)=n(d)=n(e)
Donc a + a + a --> a + a
3a --> 2a ????????? COMMENT TROIS MOLECULES PEUVENT EN DONNER DEUX ????????!!!!! Ah la vache je suis en train de me découper le cerveau en 8....
Bonne chance pour me faire comprendre celà, je sais que je me plante dans mon raisonnement, mais où... je n'en sais rien.
Enfin bon aidez moi s'il vous plait, je suis 10x trop curieux, je perds du temps betement alors que le bac approche, mais j'ai besoin de savoiiiiiiiiiiir
-----