Lc/ms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lc/ms



  1. #1
    invite692de522

    Lc/ms


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurai voulu avoir un peu vos connaissances de chimistes.
    Je suis actuellement en train de faire des analyses par LC/MS
    J'aurai voulu savoir si le pic de base est toujours le pic moléculaire? Je vous mets en exemple le genre de résultat. c'est pour l'analyse de carotenoides. A plusieurs reprises un pic de base à 475 est observé pour différents temps de rétention. Pouvez vous m'aider à l'analyse de ce graph?
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 65
Taille : 83,9 Ko

    Cordialement, Sébastien Brûlé

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Lc/ms

    Bonsoir

    Le pic de base n'est pas toujours le pic moléculaire.
    Si tu as plusieurs pics avec la même masse, il peut s'agir d'isomère (les caroténoïdes ont de quoi faire du Z/E) et d'un pic qui traîne et vient polluer les suivants (mais tu peux le voir sur le chromatogramme en ne demandant que cette masse).

    cordialement

  3. #3
    sfnsfn2

    Re : Lc/ms

    si on voit le meme m/z pour différent temps de rétention on peut attribuer ça à une interférence dans la séparation: deux composés qui sortent en meme temps avec un qui génère un pic à 475
    on peut vérifier si on connait le spectre de référence de notre composé et on le compare avec le spectre obtenu
    essayer d'utiliser le mode SIM (single ion monitoring) pour s'assurer
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Lc/ms

    pour le pic moléculaire et le pic de base : tout dépend du mode d'ionisation utilisé,

    une ionisation dure (hard) génère plus de fragments et la possibilité de voir le pic parent M+. comme pic de base est faible à cause de la grande énergie de collision, pour ce mode il ya l'impact électronique IE, et ce mode est préférable (avec d'autres) pour trouver l structure d'un composé inconnu

    une ionisation douce (soft): ce mode génére moins de fragments à cause de l'énergie faibbe de collision (indirecte) ce qui augmente la possibilité de voir le pic parent M+. comme pic de base, exemple ESI, APCI
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura