Bonjour,
Voici l'enonce d'un probleme qui m'arrache les cheveux :
Trouver le pH d'une solution contenant 10-5 mol/L de Na2CO3.
Le sel est completement dissous dans l'eau.
Apres je fais intervenir les deux couples acide/base suivant : H2CO3/HCO3- (pKa1 = 10-6.35) et HCO3-/CO32- (pKa2 = 10-10.33) a 25deg C.
J'ai les equations suivantes:
- Ka1 = ...
- Ka2 = ...
- concervation de la matiere pour la famille des CO3
- Autoprotolyse de l'eau
- Electronegativite, et c'est la que j'ai un trou. Cette equation est juste la somme des [ions +] = somme des [ions -] ? ( Il n'y pas d incidence du nombre electrons en trop ou en plus ? par exemple, dans cette equation, je ne vais pas avoir 2[CO32-] ?
Ensuite, j'exprime tout en fonction des [H+] et j'obtiens un polynome du second degre en h (en ayant simplifier les h3 et h4)
Neanmoins, je ne suis pas sur de ma reponse a cause de cette equation d'electronegativite.
Je trouve un pH de 8.99.
Autre question : est ce que je peut faire la supposition que j'ai a faire a une monobase (et donc negliger [H2CO3] ? Au quel cas, est ce que je peux appliquer la formule bete et mechante : pH= 14 - 1/2pKb + 1/2logc ? Cette formule me donne un pH de 9.6, ce qui ne colle pas avec ma precedente reponse.
Je suis un peu perdu dans tout ca. Si quelqu'un a le courage de se plancher un peu la dessus, ce serai vraiment cool.
Merci bcp par avance.
PS: pour les accents, je ne peux pas les faire : je fais un master en environnement aux US, et mes cours de terminale sont tres loin (aussi bien dans ma tete que physiquement !)
-----