UHPLC et SFC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

UHPLC et SFC



  1. #1
    mousta646

    UHPLC et SFC


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question pour mon tfe de derinere année, j'aimerais savoir pourquoi la limite de pression est de 300 bar en chromatographie supercritique et de 1000 bar en UHPLC alors que les deux peuvent utilisés des colonnes de 2um? Est ce que c'est la pompe qui y joue un rôle car les pompes utilisés en SFC sont celles de l'HPLC?

    Merci a tous si vous pouvez m'éclairer à ce sujet

    -----

  2. #2
    moco

    Re : UHPLC et SFC

    je ne suis pas sûr d'avoir compris la question. En effet, UHPLC veut dire ultra high pressure liquid chromatography. Cela me semble normal que cette technique travaille à une pression plus haute que les autres techniques. 1000 bar est supérieur à 300 bar. Où est le problème ?

  3. #3
    mousta646

    Re : UHPLC et SFC

    En UHPLC la limite est de 1000 bar ca c'est ok

    mais en Chromatographie Supercritique (CPS), la limite est de 300 bar alors qu'on peut utiliser les memes colonnes en UHPLC et CPS ( <2um).
    Je voulais savoir si il y avait autre chose qui limitait la pression mis a part la colonne.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : UHPLC et SFC

    Les hautes pressions utilisées en UPLC résultent de la très faible granulometrie des colonnes utilisées (souvent vers 1,4-2 um). Passer un solvant a travers ces colonnes génere de fortes résistances, et oblige l'utilisation de pompes trés performantes, capable de tenir jusqu’à 1000bars.
    Le CO2 utilisé en SFC est beaucoup moins visqueux (environ 3-10 fois moins que l'eau/ACN). Aussi, des pompes ayant une tenue en pression plus faible sont suffisantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura