Spectre atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectre atomique



  1. #1
    Lynana

    Lightbulb Spectre atomique


    ------

    Bonjour a tous...

    Voici les quelques questions que je me suis posées en faisant une préparation pour un laboratoire...

    -Quelle est la relation entre les changements de niveau d'énergie et les émissions électromagnétiques de l'atome?

    -Pourquoi dans le cas du fluorescent les raies sont moins bien définies?

    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectre atomique

    Il n'existe pas d' "émission électromagnétique", comme tu le dis, mais il existe des émissions de lumière. Quand un atome possède un électron situé sur un niveau d'énergie élevé, il n'y reste pas longtemps. Très vite, l'électron regagne le niveau le plus bas en émettant un éclair de lumière (un photon) dont l'énergie est égale à la différence d'énergie des deux niveaux (initial et final)

  3. #3
    yogz

    Re : Spectre atomique

    En fait le changement de niveau d'un électron d'un niveau "haut en énergie" vers un niveau "bas en énergie" induit bien l'émission d'un photon.
    L'énergie de ce photon est bien égale à la différence d'énergie DE des niveaux haut et bas.On peut ainsi connaitre la longueur d'onde du photon émis :
    lambda=h.c/DE
    Quant à savoir s'il s'agit d'une émission électromagnétique la réponse est oui selon la dualité onde/corpuscule, même si lorsqu'on évoque ce phénomène on préfère en rester à la définition corpusculaire plutôt qu'ondulatoire. On parle de quanta d'énergie. Le photon étant un "petit paquet" d'énergie..

    Je ne vois pas pourquoi dans le cas de la fluorescence les spectres d'émission ne serait pas "parfaitement défini"... l'absorption d'un photon de grande énergie par un atome peut induire l'émission d'un autre photon de plus faible énergie si tant est que la transition soit permise par les règles de la mécanique quantique.

  4. #4
    Lynana

    Re : Spectre atomique

    Merci beaucoup pour vos réponses...
    Elles m'ont permis de mieux comprendre ce phénomène!
    Passez une bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la raie de résonance en spectre d'émission atomique
    Par bilou1994 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2013, 18h40
  2. spectre atomique
    Par sonia17 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2013, 18h30
  3. Tp spectre atomique
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 10h05
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 03h25