Biophysique diffusion Pcem 1 medecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Biophysique diffusion Pcem 1 medecine



  1. #1
    Etudmed

    Biophysique diffusion Pcem 1 medecine


    ------

    Bonsoir a tous,
    Je suis en train de faire un exo,et j'ai pu répondre a toutes les questions de calculs(potentiel de diffusion,potentiel d’équilibre. pression oncotique...) mais par contre je bloque complètement sur 2 questions ou on me demander de schématiser...Voici l’énoncé:

    Nous disposons d'une cuve séparée en 2 compartiments de 1 litre chacun par une membrane dialysante imperméable aux grosses molécules.Dans A on place 4 millimoles de PNa5. Dans B on place 8 millimoles de NaCl.
    1/Rapporter par un schéma l’état des 2 solutions juste après mélange.
    2/Rapporter par un schéma l’état des 2 solutions a l’équilibre.


    Pour le 1er schéma j'ai représenté les 2 compartiments : Dans le A j'ai fait 20 + et 4 P^5- . Dans le B j'ai fait 8 + et 8 - .
    J'ai fait en fonction de la concentration ionique après dissolution des molécules.Mais je ne sais pas si il est juste de schématiser ainsi.
    Par contre pour le 2eme je ne sais pas du tout comment faire.

    Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait comment faire une schématisation des états des 2 solutions avant et après équilibre? Si vous pouviez associer un
    schéma a l'explication,ça m'aiderait vraiment à y voir plus clair.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Biophysique diffusion Pcem 1 medecine

    Ce que tu as fait pour la situation initiale est correct.
    Pour la situation finale, il faut simplement compter le nombre de particules indépendants donc le nombre d'ions. A gauche il y a 20 + 4 = 24 ions. A droite il y a 8 + 8 = 16 ions. La situation finale s'établit quand la concentration ionique est la même dans les deux récipients. Il va donc y avoir passage d'eau à travers la membrane de droite à gauche, pour diluer la solution de gauche, qui est la plus concentrée (24 ions par litre). J'imagine qu'il n'y a que de l'eau qui passe, et que le sel reste à droite. Dans ce cas, l'état final est atteint avec un volume Vg à gauche et Vd à droite, ne notant que Vd + Vg = 2 litre. On peut écrire que l'état final est caractérisé par :
    24/Vg = 16/Vd = 16/(2 - Vg) . On tire Vg = 1.2 litre. Il est donc passé 0.2 litre de droite à gauche.
    Si NaCl passe aussi de droite à gauche, le calcul se complique. Peut-être n'est-il pas nécessaire de faire ce claucl...

  3. #3
    Etudmed

    Re : Biophysique diffusion Pcem 1 medecine

    Merci de votre réponse.
    Donc il y aura passage de Cl- du compartiment 2 vers le 1 et pour respecter l'électroneutralité les ions cl- emporteront les ions Na+ avec eux ; il y aura donc création
    d'une ddp au niveau de la membrane dialysante mais y aura t-il passage des ions Na+ du compartment 1 vers le compartiment 2 ?

  4. #4
    moco

    Re : Biophysique diffusion Pcem 1 medecine

    Oh la la ! Ce que tu dis est absurde.
    Premièrement, tout le calcul que j'ai fait n'implique en aucune manière les mouvement d'ions à travers la membrane. Moi je n'ai imaginé qu'un seul effet, c'est le passage de molécules d'eau à travers la membrane.
    Mais si par hasard des ions traversaient la membrane, il faudrait que la même quantité d'ions du même signe franchissent la membrane dans le même sens. Il ne doit pas y avoir de différence de potentiel créée par ce phénomène de diffusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etudmed

    Re : Biophysique diffusion Pcem 1 medecine

    Est-ce que cela signifie qu'il y aura passage de Na+ du comp 1 vers 2 seulement si ces ions sont accompagnés d'ions Cl- ?Donc au final au aura flux de Na+ et de Cl-
    du comp 2 vers 1=flux de Na+ et de Cl- du comp 1 vers 2 ?

  7. #6
    moco

    Re : Biophysique diffusion Pcem 1 medecine

    Electriquement parlant, la solution doit rester neutre en tout temps, et de part et d'autre de la membrane.

Discussions similaires

  1. Biophysique Médecine P1
    Par Etudmed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2014, 11h06
  2. P1 médecine Biophysique
    Par Etudmed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2014, 20h40
  3. [Exercice] la diffusion et débit en Biophysique (exo)
    Par invitea074f97d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 12h44
  4. la diffusion et le débit en Biophysique (exo)
    Par invitea074f97d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 08h28
  5. A tous les étudiants en medecine (en particulier les PCEM 1)
    Par invite4886c12f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 15h16