Chromage décoratif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chromage décoratif



  1. #1
    ENO-Astro

    Chromage décoratif


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais savoir combien de temps dure le procédé de chromage par électrolyse, avec couche de cuivre, nickel et chrome sur une pièce métallique (chromage décoratif) ?

    Le chromeur en a généralement pour combien de temps ? (sur de petite pièces par ex)

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Chromage décoratif

    Bonjour,
    Je vous réponds intuitivement après avoir vu un atelier de chromage ancien , maintenant fermé ; à mon avis , ce sont des temps de l'ordre de l'heure ( ou même moins ) .
    Vous savez que les dépôts sont de faible épaisseur , 3 à 4 microns pour le chrome .
    Maintenant, si vous connaissez un chromeur qui fait du cuivre , nickel, chrome , c'est un oiseau rare ...
    Le chrome décoratif se fait maintenant à partir d'un seul bain .
    Je peux en savoir un peu plus, un membre de ma famille fabrique des bijoux fantaisie en laiton et il les argente lui-même .
    Dernière modification par catmandou ; 27/10/2014 à 07h30.

  3. #3
    ENO-Astro

    Re : Chromage décoratif

    Bonjour,

    quand vous dites de quelques heures, est-ce juste le processus du dépôt de chrome ? Ou bien toute la préparation incluse (ponçage etc) ?

    Oui je connaît effectivement un chromeur qui travaille encore à l'ancienne, et donc fait 3 dépôts (cuivre, nickel, et enfin chrome) puis séchage en sciure de bois etc

    Encore merci pour votre contribution,
    Eno.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Chromage décoratif

    Bonjour,
    Bien sûr que non, je ne compte pas le temps de polissage et de préparation qui va dépendre de l'état des pièces !
    Juste le temps des dépôts électrolytiques dans les bains .
    Je connais aussi UN , peut être 2 , chromeurs " à l'ancienne " ... Pour des pièces anciennes ... Qui ont des roues , non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ENO-Astro

    Re : Chromage décoratif

    Ah d'accord, il faut donc compter plusieurs jours, si je me trompe pas, pour une pièce plutôt propre donc.

    Oui c'est ça, il possède des roues exact!
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  7. #6
    invite07941352

    Re : Chromage décoratif

    Re,
    On ne se comprend pas bien :
    Le polissage se fait à la main par un ouvrier qui présente les pièces devant des feutres tournants sur un touret , avec différentes pâtes à polir ,
    donc le temps de polissage manuel dépend de l'état des pièces et , de leur surface, de leur forme . Mais il ne va pas polir votre pièce pendant 3 semaines !
    Justement, la difficulté des ateliers de chromage, c'est de trouver des polisseurs : plus personne ne veut faire ce travail de fou , payé .... .
    D'où des filières organisées pour faire faire ce travail dans les pays de l'Est , résultat aléatoire ...
    Ensuite, 1 ou2 heures d'immersion dans les bains ; 3 semaines de délai, c'est pour attendre votre tour pour s'occuper de vos piécettes .

  8. #7
    ENO-Astro

    Re : Chromage décoratif

    Ha d'accord, en fait ici, c'est le délai d'attente pour son tour qui est le plus long en soit.
    Ok, merci pour vos informations.

    Je vous donne le lien ici du chromeur que je connaît: http://www.chromage-dorure-nice.com/

    Cordialement.
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

Discussions similaires

  1. Enduit décoratif intérieur
    Par vincentdu31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2013, 21h38
  2. Fruit ou légume décoratif exotique : qu'est-ce que c'est ?
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2012, 16h30
  3. Identification d'arbuste décoratif
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 08h44
  4. Identification d'arbuste décoratif 2
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 15h51
  5. Identification d'arbuste décoratif 3
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 15h35