Mélange et rapport de concentrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mélange et rapport de concentrations



  1. #1
    miss-ten

    Mélange et rapport de concentrations


    ------

    Voilà je dois préparer un TP et j'ai un petit soucis pour déterminer des volumes pour un mélange.
    Je vous pose le problème :

    On dispose d'une solution d'acide sulfurique à 0,1mol.L-1
    - de solides hydratés : FeSO4, 7 H2O (Fer au nombre d'oxydation 2)
    Fe2(SO4)3, 6 H2O (Fer au nombre d'oxydation 3)

    On doit préparer 250 mL d'une solution aqueuse de sulfate de fer II à 0,010 mol.L-1 en fer dans de l'acide sulfurique décimolaire.
    On devait calculer la masse de FeSO4 à prélever et j'ai trouvé 0,38g
    On doit aussi préparer 250 mL d'une solution aqueuse de sulfate de fer III à 0,010 mol.L-1 dans de l'acide sulfurique molaire.
    On devait aussi calculer la masse de Fe2(SO4)3 à prélever et j'ai trouvé 1g mais je ne suis pas sure de moi car je trouve bizarre qu'on nous parle ici de solution d'acide sulfurique molaire alors qu'on en a une décimolaire.

    Le problème arrive maintenant :
    En nous servant de burettes graduées on doit préparer 5 mélanges de 50 mL pour lesquels le rapport des concentrations x= [Fe3+]/[Fe2+] est égal à 1/4, 2/3, 1...
    Et je ne vois pas comment trouver ni les concentrations ni les volumes de Fe3 et Fe2+ dans chaque mélange je suis un peu embrouillée, est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la voie svp ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mélange et rapport de concentrations

    Bonjour,

    Tu as deux solutions de concentrations identiques. Le rapport des concentrations est donc égal au rapport des volumes.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Mélange et rapport de concentrations

    - à propos de la préparation des solutions :
    -- pour la première tu dois avoir 250 mL =1/4 L = 0.250 L à 0.1 mol/L de fer II soit 0.1*0.250 mol de ferII . Tu dois donc peser 0.1*0.250 mol de FESO4 , 7H2O ... car tu vas peser l'eau qui se trouve dans le solide
    -- pour la seconde , tu dois relire ton énoncé comme il faut ... je suppose que tu dois préparer une solution à 0.1 mol/L de FeIII ( dans l'acide sulfurique décimolaire sans doute ! ) . Tu dois donc avoir 0.1*0.25 mol de FeIII soit 0.1*0.250/2 mol de Fe2(SO4)3,6H2O .

    - pour les mélanges : x = 1/4 ... tu dois avoir 4 fois plus de FeII que de FeIII donc 4 fois plus de solution de FeII que de solution de FeIII ... le tout faisant 50 mL

  4. #4
    miss-ten

    Re : Mélange et rapport de concentrations

    Ah oui ok tout simplement je n'ai donc pas à recalculer les nouvelles concentrations en gros par exemple pour le 1er 4[Fe3+]=[Fe2+]
    donc 4*n/V1=n/V2 et donc il faut 40mL de Fe3+ et 10 mL de Fe2+ c'est juste ça en fait. Je me suis compliquée la vie pour rien en fait merci d'avoir répondu ˆˆ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miss-ten

    Re : Mélange et rapport de concentrations

    Dsl pour le double post mais je n'avais pas vu le message de Jeanne, je doit donc compter l'eau dans mon calcul ? Je la compte dans la masse molaire je présume

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mélange et rapport de concentrations

    Bonjour

    bien sûr, quand tu pèses le solide, tu pèses l'eau qui fait partie des cristaux.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2013, 10h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2012, 12h39
  3. Composition atmosphérique et rapport de mélange
    Par Xylitol dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 15h53
  4. composition atmosphère et rapport de mélange
    Par Xylitol dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 15h49
  5. Mélange de solutions de meme concentrations
    Par invite2ec02f3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 20h04