La neutralité électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La neutralité électrique



  1. #1
    didek

    La neutralité électrique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis amené à résoudre un exercice qui fait référence à l'équation de neutralité électrique.
    Ma question est simple, qu'est ce que l'équation de neutralité électrique ? La notion de solution neutre électriquement(l'égalité des charges + et -), je la comprends vaguement, cependant je ne vois pas de quoi a l'air cette équation de neutralité électrique.

    Merci d'avance !

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par didek ; 02/12/2014 à 20h19.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La neutralité électrique

    Bonsoir,

    Quel est le contexte ? Avec l'exercice ça serait plus simple pour t'aider.

  3. #3
    didek

    Re : La neutralité électrique

    Voici l'énoncé :

    Le carbonate de calcium est un sel peu soluble dont le produit de solubilité à 25°C est Ks = 4, 9.10−9
    1- On néglige la basicité des ions CO2−3. Calculer la solubilité molaire s de ce sel.
    2- En tenant compte de la basicité des ions CO2−3, calculer à cette température, la solubilité molaire s de CaCO3 dans l’eau et le pH de la solution saturée.
    On rappelle que les constantes d’acidités de CO2 et de HCO−3 sont respectivement :
    K1 = 4, 1.10−7 et K2 = 4, 9.10−11 .

    Dans la seconde question, nous allons avoir besoin de la neutralité électrique qui, d'après le corrigé, donne :
    2[Ca2+] + [H3O+] = [HCO−3] + 2[CO2−3] + [OH−].

    Voilà !

  4. #4
    moco

    Re : La neutralité électrique

    Je vais répondre à ta question sur la neutralité électrique. Ce calcul part de l'idée qu'il doit y avoir autant de charges positives en solution que de charges négatives.
    Or chaque ion Ca2+ porte deux charges positives. Donc s'il y a 0.45 mole de Ca2+ dans un litre de solution, il y a nécessairement le double, donc 0.90 mole de charges positives en solution dues à Ca. Et si ta solution contient aussi 0.07 mole d'ion H3O+, il y a nécessairement 0.07 moles de charges positives dues à H3O+. Donc dans une solution dont on connaît la concentration en Ca2+ et celle en ion H3O+, la concentration totale des ions positifs sera :
    2 [Ca2+] + [H3O+].
    Concernant les ions négatifs, tu les écris incorrectement. Ce n'est pas CO2-3 qu'il faut écrire, mais CO32-. Et ce n'est pas HCO-3, mais HCO3-.
    La concentration totale des ions négatifs se calcule selon le même principe que pour les ions positifs. Il faut doubler la contribution des ions chargés 2 fois moins. Elle s'écrit :
    2 CO32- + HCO3- + [OH-]

    Comme il doit y avoir autant de plus que de moins en solution, on peut écrire :
    2 [Ca2+] + [H3O+] = 2 CO32- + HCO3- + [OH-]

    Tu as compris ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didek

    Re : La neutralité électrique

    Merci merci beaucoup, très bien détaillé et clair, j'ai compris, mais il reste quand même un tout petit hic. Quand on dit qu'on a 0.45 mole de Ca2+, pourquoi ne peut-on pas dire que les DEUX charges sont incluses dans les 0.45 moles et qu'il faut en réalité considérer que les 0.45 moles contiennent une charge seulement ?
    Dernière modification par didek ; 02/12/2014 à 22h03.

  7. #6
    moco

    Re : La neutralité électrique

    1 atome de calcium perd 2 électrons pour devenir 1 Ca2+, qui porte 2 charge plus
    23 atomes de calcium perdent chacun 2 électrons, en tout 46 électrons pour devenir 23 ions Ca2+, lesquels portent 46 charges positives élémentaires (égales et opposées à la charge de l'électron).
    1 mole de calcium perd 2 moles d'électrons pour devenir 1 mole d'ion Ca2+, lesquels portent 2 moles de charges positives élémentaires.
    0.45 moles de calcium perdent 0.9 moles d'électrons pour devenir 0.45 moles d'ions Ca2+, lesquels portent 0.9 moles de charges positives élémentaires.

Discussions similaires

  1. Neutralité électrique de l'atome.
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2012, 15h27
  2. Neutralité ...
    Par esbian dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 12h55
  3. Neutralité Grv
    Par inviteb1aad2cc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 21h27
  4. Neutralité d'un plasma ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2007, 08h37
  5. résolution de l'équation de neutralité électrique?
    Par invited7445d18 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2005, 15h32