Transformations lentes et rapides
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Transformations lentes et rapides



  1. #1
    Lucas14

    Transformations lentes et rapides


    ------

    Bécher N° 1 2 3
    Volume (mL)(K+ + I-, 0,2mol.L^-1) 5 10 20
    Volume (mL) (H2O) 15 10 0

    Dans chacun des béchers, introduire simultanément 25 mL de solution d'eau oxygénée, de concentration égale à 1,0*10^-2mol.L^-1

    Bécher N° 1 2 3
    [I-]initial
    [H2O2]initial
    [I2]final

    Je dois compléter ces case ; pour la case une je calcule la quantité de matière I- contenue dans 5mL, 0,2*5*10^-3=Xmol et je fais
    [I-]i=X*15^10^-3 ou bien [I-]i=X*45*10^-3 ?
    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    Bonjour,

    Comment calcules-tu une concentration ? Quel est le volume de la solution quand la réaction commence ?

    Pourquoi donnes tu "X" mol si tu indiques le calcul juste avant ? Autant donner le résultat...
    Dernière modification par Kemiste ; 06/01/2015 à 19h49.

  3. #3
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    C=n/V // C.V=C2.V2 // C/F=C2 avec F facteur de dilution
    La première réaction c'est une dilution donc elle à lieu à V=20mL et l'ajout d'eau oxygénée c'est la réaction finale avec V=45mL
    j'avais pas ma calculette au moment du message ^^
    Dernière modification par Lucas14 ; 06/01/2015 à 19h53.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    Citation Envoyé par Lucas14 Voir le message
    C=n/V
    Pourquoi multiplies-tu alors la quantité de matière par le volume dans les calculs que tu donnes ?

    Citation Envoyé par Lucas14 Voir le message
    La première réaction c'est une dilution donc elle à lieu à V=20mL et l'ajout d'eau oxygénée c'est la réaction finale avec V=45mL
    Il n'y a pas de première réaction. La dilution n'est pas une réaction. La réaction commence quand l'eau oxygénée est ajoutée. Le moment initial est donc le moment juste après l'ajout de l'eau oxygénée.

    Citation Envoyé par Lucas14 Voir le message
    j'avais pas ma calculette au moment du message ^^
    Il y a une calculatrice sur le PC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    ouf en effet, erreur d'étourderie, du coup je prend un volume V=45mL mais pour la concentration de l'eau oxygénée , sachant qu'elle possède le même volume dans chaque bécher, sa concentration ne change pas ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    En effet elle ne change pas et c'est normal.

  8. #7
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    ok merci, et pour finir i-, je détermine le réactif limitant selon la réaction H2O2 + 2I- +H2O -> I2+3H20, je détermine alors n(I2), qui correspond à xmax ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    Ton équation n'est pas bonne, tu peux facilement le voir car elle n'est pas équilibrée. Pourquoi fais-tu intervenir H2O dans les réactifs ?

  10. #9
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    ah oui en effet, c'est H3O+ et 2H20

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    J'imagine que tu veux dire que tu remplaces H2O à gauche par H3O+ et 3 H2O à droite par 2 H2O (c'est plus compréhensible de réécrire l'équation complète). Mais l'équation n'est toujours pas équilibrée.

  12. #11
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    oui, donc 4H20 dans les produits

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    ...c'est plus compréhensible de réécrire l'équation complète...
    Sinon oui tu te sers bien de l'équation pour calculer la quantité de I2 formée. Mais attention cette quantité est égale à xmax seulement si la réaction est totale.

  14. #13
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    oui, et cette réaction esttotale , puisque elle est symbolisé par une flèche simple :
    h2O2 + 2I-+2H3O+ --> I2 + 4H2O

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    Attention ! La réaction est totale mais au bout de combien de temps ? Ce temps est-il atteint lors des manips que tu présentes ? Comme l'indique ton titre, il y a des réactions lentes et rapides. Et attention encore, la flèche simple n'est pas une preuve.

  16. #15
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    plus la solution comporte un volume d'eau important, plus elle est lente, donc pour le bécher trois elle est supposée totale ? mais pour les deux premiers ocmment je dois faire ?

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    Le volume est le même pour les trois solutions. Ce n'est pas le volume qui entre en jeu ici. Quel est la suite du TP (c'est un TP ?) ? Vu ce qui est demandé, penses-tu que les réactions puissent être rapides ? A quel moment te demande-t-on de calculer la quantité de I2 ?

  18. #17
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    oui, c'est un TP, et on me demande de remplir ce tableau après avoir observer que lorsque la concentration molaire des réactifs est moins importante, alors la réaction est plus lente. les questions suivantes sont : dans ces trois manips, déterminer le réactif en défaut puis dresser le tableau d'évolution de la transformation dans le cas au bécher 1 ? (je pense que le réactif limitant est H2O2, car I- doit être présent en permanence dans la solution du à la présence d'ion K+ pour assurer une solution électriquement neutre)
    Quel est l'interet d'ajouter de l'eau dans les deux premiers béchers ? de diminuer la concentration en I- et donc une réaction plus lente ?
    Que fait-on varier ? que maintenons-nous constant ? la concentration en I- et I2. La concentration en H202.
    Dans quel bécher la réaction atteint-elle le plus rapidement l'état final ? Dans la troisieme car concentration la plus importante.

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    Citation Envoyé par Lucas14 Voir le message
    oui, c'est un TP, et on me demande de remplir ce tableau après avoir observer que lorsque la concentration molaire des réactifs est moins importante, alors la réaction est plus lente.
    Comment observes-tu que plus la concentration est faible, plus la réaction est lente ?

    Citation Envoyé par Lucas14 Voir le message
    les questions suivantes sont : dans ces trois manips, déterminer le réactif en défaut puis dresser le tableau d'évolution de la transformation dans le cas au bécher 1 ? (je pense que le réactif limitant est H2O2, car I- doit être présent en permanence dans la solution du à la présence d'ion K+ pour assurer une solution électriquement neutre)
    Oula ! Si c'était vrai, il ne se passerait absolument rien car il faudrait autant de K+ que de I- et comme la quantité de K+ ne varie pas celle de I- ne varierait pas. Comme détermine-t-on le réactif limitant ?

    Citation Envoyé par Lucas14 Voir le message
    Quel est l'interet d'ajouter de l'eau dans les deux premiers béchers ? de diminuer la concentration en I- et donc une réaction plus lente ?
    En effet on joue sur la concentration en I- mais il n'y a pas que ça.

    Citation Envoyé par Lucas14 Voir le message
    Que fait-on varier ? que maintenons-nous constant ? la concentration en I- et I2. La concentration en H202.
    Attention ce sont les concentrations initiales.

    Citation Envoyé par Lucas14 Voir le message
    Dans quel bécher la réaction atteint-elle le plus rapidement l'état final ? Dans la troisieme car concentration la plus importante.
    Concentration de quoi ?

  20. #19
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    il me semble que lorsque la concentration est faible, la solution change de couleur plus lentement, en effet l'iode à l'origine de la couleur va se former plus lenterment.
    Pour déterminer xmax, il faut faire ni(I-)-2x et ni(H2O2)-x , on aura donc x(i-)>x(H2O2) donc xmax = n(H2O2)
    Quel est l'autre interet d'ajout d'eau ?
    Concentration molaire D'I-

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    C'est un TP que tu as fait ou que tu vas faire ?

    Tu peux calculer la quantité de I2 à l'état final mais rien n'indique que cet état final sera atteint durant le temps de l'expérience.

    Pour l'eau je te laisse réfléchir.

  22. #21
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    Le tp est à rendre pour demain , comment je fais pour calculer i2 des deux autres béchers du coup ? et pour l'eau c'est aussi un facteur cinétique ?

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    C'est donc un TP que tu as fait et tu as donc fait les observations. Le calcul de xmax est toujours le même, quel que soit le bécher. Tu as dis que l'eau jouait un rôle sur la concentration en I-. Réfléchis aux espèces en solution.

  24. #23
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    il joue un role sur i- et k+ mais pas sur h202 ?

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    Ha bon ? Pour une quantité de matière donnée, le volume de la solution n'a pas d'influence sur la concentration ?

  26. #25
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    ça permet de changer de réactif limitant ?

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    Comment en es-tu venu à cette conclusion ?

  28. #27
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    La quantité de matière I- diminue d'une solution à l'autre si l'on remplace une partie de V(i-) par de l'eau. Sachant que la qtt de matière de H2O2 ne varie pas car toujours le même volume ajouté dans les solutions, si dans une solution d'H202 et D'I- K+ (non diluée) H2O2 est le réactif limitant, cela signifie que n(I-)>n(H2O2) . Cependant lorsque l'on diminue le volume I- et qu'on le remplace par de l'eau dans la solution, alors n(I-) diminue et peut devenir inferieur a n(H2O2) suivant la quantité d'eau ajouté, ainsi le réactif limitant n'est plus l'eau l'oxygéné mais l'iode

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    Le réactif limitant se calcule en fonction des quantités de matière. Si la quantité de I- varie c'est qu'initialement on n'en met pas la même quantité.

    Tu dis que le volume de H2O2 est identique pour les 3 essais. Le volume total de chaque solution est également identique. Que dire alors de la concentration initiale de H2O2 dans chaque bécher ? Tu l'as dit dans un message précédent. Si on n'avait pas ajouté d'eau dans les béchers 1 et 2, quelle aurait alors été la conséquence sur le volume total des solutions ? Sur les concentrations initiales de H2O2 ?

  30. #29
    Lucas14

    Re : Transformations lentes et rapides

    ah d'accord, si l'on avait pas compensé la différence de volume des béchers 1 et 2 avec de l'eau , alors la concentration d'eau oxygénée aurait varié

  31. #30
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformations lentes et rapides

    Voilà ! Et ça sera mon dernier message de la "journée" !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Diagnostic des vibrations des machines lentes
    Par invitef6a38538 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2011, 15h47
  2. [TP] : Transformation lentes ou rapides
    Par invite1782c27f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 20h13
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 09h48
  4. sommeil ondes lentes et paradoxal
    Par invited9ab8c2f dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 18h58
  5. Transformations lentes ou rapides?
    Par invitec3f63e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 12h01