Mon exercice est : à partir de 1885 , les physiciens ont découvert que les longueurs des raies du spectre de l'hydrogène obéissent à la loi mathématiques suivante (formule de rydberg) : 1/lambda = (1/p^2 - 1/q^2) où rh est une constante et p et q sont des nombres entiers non nuls. Cette formule contribura à la découverte de la qualification des énergies de l'atome d'hydrogène par Bohr en 1913 , et lui permit d'établir que les niveaux d'énergies de l'atome d'hydrogène sont donnés par la relation suivante (formule de Bohr) : En= -Eo/n^2 oú n est un entier supérieur à 0 et Eo=13,6eV.
Question : a) comment est la formule de Bohr montre-y-elle que les énergies de l'atome d'hydrogène sont quantifiés ? J'ai repondu : les énergies sont quantifiés car on voit différents niveaux le 1er à 13,6 et le 2ème -13,6/4
Question b : quelle est la valeur de En ? À quel état particulier de l'atome correspond-elle ? Comment qualifie t-on les autres états ? Quelle est la signification physique de n ? J'ai repondu : valeur minimale quand n est minimale donc n=1 l'atome correspond à l'état fonfamental les autres états sont excités et n correspond aux différents niveaux d'énergies.
Question c : en utilisant la formule de Bohr , exprimer l'énergie d'un photon émis lors d'une transition du niveau q au niveau p (q>p) j'ai repondu deltaE =h * v (fréquence) et la dernière question -d: montrer que la longueur d'onde de ce photon est donnée par la formule de rydberg et donner l'expression de Rh en fonction de Eo , h et c je n'arrive pas la question d pourriez vous m'aider et vérifier mes réponses merci d'avance.
-----