Chromatographie en phase gazeuse - Etalon interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromatographie en phase gazeuse - Etalon interne



  1. #1
    invitefce47f1c

    Exclamation Chromatographie en phase gazeuse - Etalon interne


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un stage, je dois réaliser une analyse quantitative de plusieurs gaz en CPG sur une même colonne, à l'aide d'un étalon interne et permettant par ailleurs de mettre en évidence les marges d'erreurs dues à une injection disparate du volume du produit à analyser, malgré le respect d'un protocole expérimentale à la lettre.

    Je souhaiterai donc savoir si à votre connaissance un protocole expérimental existerait afin d'injecter l'étalon interne au niveau du système de vanne d'injection gazeuse composée d'une boucle d'échantillonnage.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chromatographie en phase gazeuse - Etalon interne

    Qu'est-ce que tu appelles "injection disparate" et "boucle d'échantillonnage" ?

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Chromatographie en phase gazeuse - Etalon interne

    Bonjour

    J'ai été confronté à la même problématique il a quelques années (dans le cadre d'une mesure de COV sur site). La solution vers laquelle je m'étais orienté à l'époque consistait à ajouter un volume de standard gazeux dans une cellule étanche et agitée, équipée de septum. Le volume de standard et celui de la cellule étant connus on détermine le rapport des quantités. Un échantillon était finalement prélevé dans cette cellule avec une seringue à gaz pour l'injecter directement, sans passer par une boucle d'injection.
    Le volume de la cellule doit être grand devant celui que l'on ajoute pour ne pas augmenter exagérément la pression de la cellule, ce qui pourrait provoquer une perte de matière. Le standard gazeux était produit dans une autre cellule à l'aide d'un solvant liquide ; la concentration dans l'air étant déterminée par le calcul de la pression de vapeur saturante à la température concernée.
    Les 1ers résultats étaient assez encourageants, mais nous avons finalement opté pour une autre technique plus simple (tubes Radielo), donc la méthode n'a pas connu de suite.

    Avec une boucle si tu travailles en splitless tu devrais avoir une bonne répétabilité sur l'aire des pics, ce qui devrait pouvoir permettre de ne pas utiliser de standard.
    Dernière modification par Boumako ; 12/02/2015 à 11h23.

  4. #4
    invitefce47f1c

    Re : Chromatographie en phase gazeuse - Etalon interne

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse rapide et pertinente! Cette solution me semble réalisable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la chromatographie en phase gazeuse
    Par choo_9i dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2014, 20h03
  2. Chromatographie en phase gazeuse
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 10h21
  3. Chromatographie en phase gazeuse (TD-GC-MS)
    Par invited429df43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 16h46
  4. Chromatographie en phase gazeuse
    Par invite27db91ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2009, 08h58
  5. Chromatographie en phase gazeuse
    Par invite3446624c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2008, 19h09